Programme de 145 Territoires : SAFRICAS et CMK vont réaliser 241 infrastructures dans 5 provinces

Samedi 25 février 2023 - 08:22
Image
Droits tiers

Deux entreprises de construction sélectionnées suite à un processus compétitif, ont gagné le marché de réalisation des infrastructures dans 5 provinces du pays notamment le Maniema, la Tshopo, le Tanganyika, le Sankuru et le Sud-Kivu, dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL 145T), dans son volet géré par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD). 

La signature du contrat a eu lieu le vendredi 24 février 2023 à Kinshasa en présence du ministre a.i du plan Crispin Mbadu, du conseiller spécial du premier ministre Tony Mungongo et du représentant résident du PNUD Dominic Sam.

Ces entreprises choisies, vont construire et équiper 241 infrastructures constituées notamment de 24 écoles, 16 centres de santé dans le Sankuru, 7 écoles, 7 centres de santé et 6 bâtiments administratifs au Sud-Kivu, 30 écoles, 24 centres de santé et 7 bâtiments administratifs dans la Tshopo, 29 centres de santé et 6 bâtiments administratifs dans le Tanganyika et 32 écoles, 23 centres de santé et 6 bâtiments administratifs dans le Maniema.

Prenant la parole lors de cette cérémonie de signature de contrat, Crispin Mbadu a invité les deux entreprises à utiliser la main d’œuvre locale des provinces ciblées.

« N'importez surtout pas la main d’œuvre locale de Kinshasa pour aller vers les provinces, vous risquez d'avoir des problèmes avec les communautés locales. Essayez d'impliquer au maximum les communautés parce que le programme vise aussi à vivifier les économies rurales au niveau local », a-t-il insisté.

Satisfait du choix porté sur son entreprise, l'administrateur général de SAFRICAS Raphaël Kambere Mukulukulu a rassuré que son entreprise va livrer le travail dans le délai.

« En tant qu’ouvrages de génie civil, ce ne sont pas des grands ouvrages mais le défi qui nous attend c'est surtout la logistique. Intervenir en même temps dans les 4 provinces sur les 200 ouvrages et les terminer à temps. C'est ça le grand défi parce que nous allons mettre tout en œuvre pour atteindre les sites, qu'ils soient éloignés ou pas mais nous allons travailler suivant les règles de l'art et livrer le travail à temps », a-t-il indiqué.

Dominic Sam du PNUD estime qu'à travers ces réalisations, les personnes « oubliées pendant des décennies » seront finalement touchées avec une spécificité des solutions.

« On a pris le temps qu'il faut pour se rassurer que les entreprises qu'on va engager vont réaliser des infrastructures de qualité », s'est-il expliqué .

Il sied de noter que le PDL-145T est un programme du gouvernement congolais qui vise l'amélioration des conditions de vie des populations vivant en milieu rural. Il est mis en exécution par 3 agences de coordination dont le PNUD, à qui ont été confiés 54 territoires de 9 provinces avec un budget de 610 690 541$ pour la construction et la réhabilitation des écoles, bâtiments administratifs et centres de santé, et les routes de desserte agricole.

Christel Insiwe