Dans le cadre de son déplacement en Afrique centrale, le président de la République Française, Emmanuel Macron, va fouler le sol Congolais, le samedi 04 mars prochain.
Selon l'Elysée qui l'annonce à travers un document consulté par 7SUR7.CD ce lundi 27 février, la visite de Macron à Kinshasa mettre en lumière un partenariat "large" et "dynamique" entre la RDC et la France, s'appuyant sur les atouts uniques du Congo en matière de recherche, ressources naturelles et de créativité.
Le programme du président Français, ajoute la même source, prévoit la signature de nouveaux accords de coopération dans le domaine de la recherche médicale et un entretien avec son homologue Congolais, Félix Tshisekedi, au Palais présidentiel.
À l'en croire, toujours dans la capitale Congolaise, Emmanuel Macron prendra part au forum économique de suivi du sommet UE - UA qui s'est tenu sous la Présidence Française du Conseil de l'UE en février 2022.
D'après l'Elysée, le président Français visitera aussi l'Institut national de recherche biomédical (INRB) qui est l'illustration de l'excellence Congolaise en matière sanitaire. Il y rencontrera le professeur Jean-Jacques Muyembe, virologue qui a découvert le virus Ebola et aujourd'hui directeur général de cet établissement sanitaire, note ce document.
La dernière rencontre entre les présidents Macron et Tshisekedi remontent au mois de septembre 2022. En marge de l'assemblée générale de l'ONU à New-York, le président Français avait réuni ses homologues Congolais et Rwandais pour évoquer la question de recrudescence des violences dans la partie de la RDC.
Prince Mayiro