"Plus de Congolais emprisonnés pour leurs opinions politiques" : Pour le parti de Kabund, la déclaration de Tshisekedi est fictionnelle

Mardi 28 février 2023 - 22:33
Image
Droits tiers

Le parti politique l'Alliance pour le Changement du député Jean-Marc Kabund-a-Kabund s'inscrit en faux contre les propos tenus par le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo, à Genève en Suisse concernant les droits humains dans son pays.

Dans un communiqué signé ce mardi 28 février et consulté par 7SUR7.CD, cette formation politique de l'opposition explique qu'elle a suivi le discours du chef de l'État et particulièrement lorsqu'il a affirmé : "Il n’y a plus aujourd’hui dans mon pays des Congolais arrêtés, détenus ou emprisonnés pour leurs opinions ou appartenances politiques, à ne pas confondre certainement avec des politiciens poursuivis pour infraction de droit commun". Un discours considéré par l'Alliance pour le Changement des "contrevérités".

"L'Alliance pour le changement s'inscrit en faux et se trouve consternée par ces propos cousus des contrevérités et truffés d'ambivalence", lit-on dans ce communiqué.

Par ailleurs, expliquant la manière dont leur président Jean-Marc Kabund-a-Kabund s'est retrouvé en prison, ce parti politique précise que ce dernier est devenu depuis le "prisonnier politique" du chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo, après sa sortie médiatique sur la situation politique, économique et sécuritaire de la RDC. Le leader de l'Alliance pour le Changement est détenu, poursuit la même source, à la prison de Makala de manière illégale.

"Fait prisonnier politique du régime Félix Tshisekedi, le président Jean-Marc Kabund-a-Kabund, député national en plein mandat, demeure jusqu'à ce jour détenu illégalement et irrégulièrement à la prison centrale de Makala contrairement à l'ordonnance d'assignation à résidence surveillée rendue par la Cour de Cassation conformément aux dispositions constitutionnelles, légales et réglementaires", continue cette correspondance.

Dans la foulée, le parti politique l'Alliance pour le Changement considère la détention de son président comme une violation aux principes démocratiques et appelle les congolais à dénoncer le discours du chef de l'État qui ne cadre pas avec la réalité sur le terrain et à demander le rétablissement de la vérité dans l'affaire Jean-Marc Kabund-a-Kabund.

"L'Alliance pour le Changement considère les poursuites et la détention illégale de notre président national d'entraves manifestes à l'exercice démocratique et rappelle que les vices caractérisant le procès en charge de Jean-Marc Kabund-a-Kabund ne cadrent guère avec les infractions des droit humain telles que malicieusement soutenues par monsieur Tshisekedi à Genève. In globo, son régime a choisi sans nul doute de prolétariser le pouvoir judiciaire", regrette Mutono Chabu, secrétaire général de ce parti qui signe ce document.

Le député national Jean-Marc Kabund a été arrêté le mardi 9 août 2022 après sa deuxième audition par le Procureur général près la Cour de Cassation de Kinshasa. Il a été placé sous mandat d'arrêt provisoire et acheminé à la prison de Makala. Depuis ce mardi, il a déjà totalisé 205 jours dans cette maison carcérale.

Jephté Kitsita