Procureur général près la Cour de Cassation de la RDC, Firmin Mvonde Mambu, est élu vice-président de l'Association des Procureurs de l'Afrique de l'Est.
Selon sa cellule de communication qui donne cette information à notre rédaction ce mardi 1er mars 2023, l'élévation à ce poste est intervenue au cours d'une élection à huis clos organisée durant la 10ème conférence annuelle de cette organisation, le 26 février dernier à Kampala, en Ouganda.
Selon la même source, le PG Firmin Mvonde voit derrière cette élection les résultats de la réhabilitation de la fonction diplomatique de la RDC amorcée par le chef de l'État Félix Tshisekedi depuis son arrivée à la magistrature suprême et la matérialisation de son engagement à méliorer la qualité de la justice en République démocratique du Congo.
Le numéro un de tous les magistrats des Parquets de la RDC avait par ailleurs profité de cette tribune pour dénoncer, une fois de plus, l’agression dont est victime son pays, la RDC, par le Rwanda voisin.
A en croire le patron de l'action publique en RDC, plusieurs critères ont milité à l'élection du pays de Félix Tshisekedi à ce prestigieux poste au sein de l'Association des Procureurs de la RDC. Il cite notamment la régularité dans le paiement des cotisations.
ODN