RDC : Orange ouvre un centre digital pour former « gratuitement » des jeunes au numérique et renforcer leur capacité à trouver et à conserver le travail

Samedi 4 mars 2023 - 20:54
Image
Droits tiers

Le 1er « Orange Digital Center » (ODC), un écosystème numérique entièrement dédié au développement des compétences numériques et à l’innovation, est désormais opérationnel en République Démocratique du Congo (RDC). Il est le 15ème ouvert en Afrique et au Moyen-Orient par l'opérateur de téléphonie Orange. 

La cérémonie de son inauguration a eu lieu ce samedi 04 mars 2023 à Kinshasa, en présence en présence des autorités politiques et académiques congolaises, des membres de la direction d’Orange RDC, des membres du comité de direction d’Orange Afrique et Moyen-Orient et du comité exécutif du groupe Orange.

Droits tiers

Établi sur une superficie de 590 m², ce centre digital réunit les 4 programmes stratégiques du groupe Orange :

1. Une école du code (Académie Digitale) ;

2. Un atelier de fabrication numérique FabLab solidaire ;

3. Un accélérateur de start-up Orange Fab, ainsi qu’Orange Ventures Middle East and Africa ;

4. Un fonds d'investissement du groupe Orange, qui investit dans les start-ups les plus prometteuses.

À travers cette action, Orange s'engage à concrétiser sa vision consistant à favoriser l'employabilité des jeunes tout en soutenant la croissance durable et l'agenda de transformation numérique du pays. 

« Je suis très heureux d'être présent à Kinshasa pour le lancement de notre 15ème Orange Digital Center qui fait partie d'un réseau de 25 Orange Digital Centers qui seront déployés non seulement en Afrique et au Moyen-Orient, mais aussi en Europe d’ici fin 2023. L'objectif est de démocratiser l'accès au numérique pour les jeunes avec ou sans qualification. Nous voulons qu'ils participent à la transformation numérique de leur pays en les encourageant à devenir des entrepreneurs, à créer des contenus et des services digitaux locaux et à développer ainsi l'économie numérique de la RDC », a indiqué Jérôme Hénique, directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient.

L’ensemble des programmes précités sont gratuits et ouverts à tous. Ils vont de la formation pratique des jeunes au numérique, à l’accompagnement des porteurs de projets en passant par l’accélération des start-ups et l’investissement dans ces dernières.

« Nous continuerons donc de démontrer au travers de ce centre qu'il est possible de rêver en RDC et de faire de ce rêve une réalité. Il est possible en un seul lieu, vous en avez la preuve, d'être formé, de prototyper son projet, d'être accompagné sur la maturation, l'accélération de son projet de start-up et de bénéficier d'un investissement structurant pour le développement de son projet. C'est une preuve supplémentaire que l'investissement d'Orange en faveur de l'inclusion numérique et sociale des populations est une mission et une responsabilité citoyennes surtout à l'endroit de la jeunesse », a souligné Ben Cheick Haidara, directeur général d’Orange RDC. 

Cette initiative est subsidiaire à la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, de  faire du numérique un levier d'intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et du progrès social, d'après le directeur de cabinet du ministre des PT-NTIC.

Droits tiers

« En tant que représentant du ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PTNTIC), je me réjouis particulièrement de voir que Orange sorte de son rôle classique d'opérateur de téléphonie pour s'engager auprès de l'État en contribuant à la réalisation d'un projet de si grande envergure, mais surtout en le rendant accessible au plus grand nombre », a affirmé Séraphin Umba. 

Ce centre accueille plusieurs formations et événements numériques. À ce jour, plus 1.700 apprenants ont été formés. De plus, Orange RDC, en partenariat avec les universités, va former gratuitement les étudiants et déployer au deuxième semestre de cette année dans certaines universités dans les régions des Orange Digital Center Clubs, extensions de l’Orange Digital Center. Ceci vise ainsi à compléter le dispositif pour offrir au plus grand nombre l’accès aux nouvelles technologies et les aider à les utiliser pleinement. Les villes retenues pour ces déploiements sont Kananga, Lubumbashi et Matadi. 

À propos d’Orange Afrique et Moyen-Orient (OMEA)

Orange est présent dans 18 pays en Afrique et au Moyen-Orient et compte plus de 143 millions de clients au 31 décembre 2022. Avec 6,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, Orange MEA est la première zone de croissance du groupe Orange. 

Orange, opérateur multiservices, partenaire de référence de la transformation digitale apporte son expertise pour accompagner le développement de nouveaux services digitaux en Afrique et au Moyen-Orient.

Merveil Molo