RDC - 8 mars : Les Femmes du SENAPI sensibilisées à la promotion des valeurs dans le milieu du travail

Jeudi 9 mars 2023 - 11:33
Image
Droits tiers

Dans le cadre de la célébration de la journée du 8 mars, consacrée à la promotion des droits de la femme, les femmes du Service National des Approvisionnements et de l'imprimerie (SENAPI) ont organisé une activité pour réfléchir sur les thématiques retenues au niveau national et international pour cette énième commémoration.

Cette rencontre a connu la participation de toutes les femmes membres de la structure "femmes des valeurs du SENAPI".

Prenant la parole, la présidente de cette structure, Sarah Lofele Losawa, a insisté sur l'importance de promouvoir les bonnes valeurs dans le milieu du travail afin de permettre au SENAPI d'atteindre les objectifs lui assignés.

"Nous sommes 
dans un milieu mixte qui nécessite un certain comportement et des 
valeurs. Tous nous avons un seul objectif, c’est réaliser les missions du 
SENAPI pour permettre un développement à notre pays en général et la relance des activités du SENAPI en particulier.
Nous devons toujours tenir compte de ce que le règlement du travail nous renseigne. Pour ce qui nous concerne, il s’agit bien du statut des personnels des 
carrières de l’Etat et les tâches et/ou les attributions qui sont confiées à chacune de nous
", a-t-elle déclaré.

Sarah Lofele Losawa a saisi cette occasion pour rappeler à ses semblables femmes qu'elles n'ont pas à faire la différence avec les hommes quand il s'agit de travailler. 

"Travaillons tous pour amener le SENAPI à réaliser ses objectifs", a-t-elle lâché, avant de remercier le directeur général de cet établissement public, Yusuf Bin Sambi, pour son soutien aux actions des femmes de son institution et grâce à qui, cette manifestation a été rendue possible.

Cette rencontre était également l'occasion de partage des expériences entre les femmes de différentes directions et services du SENAPI. Dans son intervention, la chargée de direction de production service presse numérique du SENAPI s’est appesantie sur les nouvelles technologies de l’information, inspirée du thème retenu au niveau mondial pour cette journée. Occasion pour elle d’encourager, ses collègues du SENAPI à se servir des outils numériques pour matérialiser l’égalité du sexe dans le milieu professionnel. 

Tout comme elle, plusieurs autres intervenantes de la journée ont aussi sensibilisé à l’utilisation de nouvelles technologies, question de rendre les femmes du SENAPI compétitives au niveau du pays et ailleurs.

Le directeur général du SENAPI Yusuf Bin Sambi,
représenté par son assistant, a transmis ses vœux de bonne fête à ces femmes, tout en promettant de s’entretenir avec elles sur la thématique retenue au niveau national dans les prochains jours. 

Le monde entier célèbre le 08 mars de chaque année la journée internationale des droits des femmes et des filles. Pour cette année, le thème retenu au niveau national est : « L'éducation numérique égalitaire pour la paix et l'autonomisation des femmes et des filles en RDC ».

Sur le plan mondial, cette journée a été célébrée sous le thème, « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».

ODN