Le Comité de conjoncture économique (CCE) du gouvernement préconise plusieurs mesures notamment la publication régulière par la Banque centrale du Congo (BCC), des taux de change sur les médias locaux pour mettre fin à la spéculation sur le marché de change.
Au terme de la réunion du CCE du jeudi dernier, à la Primature à Kinshasa, le ministre du Budget, Aimé Boji, a affirmé que cette spéculation engendre des conséquences néfastes sur les prix des biens de première nécessité sur le marché pendant que, selon la BCC, le franc congolais est demeuré stable au cours des dernières semaines. Sur le marché officiel, a-t-il précisé, 1 USD s'échange contre 2035 FC et au parallèle 1 USD varie entre 2250 Et 2350 FC.
"Il y a lieu de noter aussi qu'au cours des dernières semaines, on note une décélération de la formation des prix intérieurs. Cette décélération s'observe notamment à Kinshasa, dans la capitale de notre pays, à Lubumbashi (Haut-Katanga) et à Goma (Nord-Kivu). Il va donc s'en dire que nous faisons face à une spéculation qui prend forme autour de la question du taux du franc congolais et c'est pourquoi certaines mesures ont été préconisées pour apporter la bonne information et mettre fin à cette spéculation. Il s'agit notamment de la publication au quotidien par la BCC des taux du franc congolais dans les médias locaux et ensuite la Banque Centrale va procéder à un suivi permanent des taux sur le marché parallèle", a fait savoir Aimé Boji.
Pour sa part, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi, a soutenu que désormais les congolais seront désormais tenus informés régulièrement des taux de la parité du franc congolais par rapport aux autres devises notamment le dollar américain.
Prince Mayiro