RDC - Sous-traitance : Le DG de l'ARSP lance la formation des OPJ pour le contrôle imminent dans les entreprises

Dimanche 12 mars 2023 - 18:42
Image
Droits tiers

Miguel Kashal Katemb, directeur général de l'Autorité de Régularisation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé la session de formation et de remise à niveau des anciens officiers de police judiciaire (OPJ) dans le soucis du contrôle imminent dans les entreprises privées installées en République démocratique du Congo.

Le service de communication de l'ARSP précise, dans une dépêche rendu public ce dimanche 12 mars 2023 que cette formation est assurée par les magistrats du parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe sous la supervision du procureur près cette instance judiciaire de la capitale de la RDC.

« Ces OPJ à compétence restreinte sont ainsi outillés en prélude de la grande mission de contrôle sur terrain pour vérifier le respect par les entreprises principales et sous-traitantes des règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé », lit-on dans cette dépêche.

Par ailleurs, le directeur général de l'ARSP qui a officiellement lancé ce séminaire a indiqué que ceci est un moment important pour donner les éléments légaux et réglementaires qui vont aider les OPJ à mieux travailler sur le terrain dans le but de faire appliquer la vision du président de la République pour émerger la « vraie classe moyenne congolaise ».

« Nous poursuivons jusqu’à ce jour la mise en place des balises pour une application efficace et efficiente de la loi No 17/001 du 08 février 2017. Je ne peux clore cette allocution sans remercier les autorités de la République qui ont impulsé et accompli le travail de l’ARSP. Je citerai au premier rang, son ExcellenCe Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, ensuite son excellence Monsieur le premier Ministre M.Sama Lukonde Kyenge. Je n’oublie pas son ExcellenCe monsieur le ministre d’Etat Monsieur Eustache Muhanzi. Ainsi, je déclare ouverte la formation des OPJ en faveur des cadres et agents de l’ARSP », a-t-il déclaré lors du lancement de cette formation.

Le président du conseil d'administration de l'autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé, la directrice générale adjointe de l'ARSP et le représentant du ministre de la justice, ont pris part au lancement de cette formation en faveur des OPJ pour un contrôle imminent dans les entreprises privées du pays.

Jephté Kitsita