Kasai-Central : 1.200 bancs pupitres remis aux écoles grâce au Fonds provincial de l'éducation 

Lundi 13 mars 2023 - 11:57
Image
Photo tiers
Légende
Photo d'illustration

Le gouverneur de la province du Kasaï-Central, John Kabeya Shikayi, a remis 1200 bancs pupitres aux écoles de la province éducationnelle 1. Il s'agit du premier lot des bancs commandés grâce au Fonds provincial de l'éducation, initié par les parents des élèves.

Cet appui s'inscrit dans le cadre d'améliorer les conditions d'études des élèves du Kasaï-Central et va permettre aux élèves de plusieurs écoles de la région qui étudiaient à même le sol d'apprendre dans les meilleures conditions.

L'exécutif provincial indique vouloir s'impliquer pour répondre aux difficultés de manque de bancs pupitres dans les établissements scolaires

« J'ai signé sur proposition du comité provincial de l'éducation, un arrêté provincial portant fixation de taux de frais scolaires pour l'exercice 2022-2023 dans lequel, j'ai sollicité le concours des parents ensemble avec le gouvernement provincial pour faire face à la carence criante des bancs pupitres dans nos écoles en vue d'améliorer les conditions d'apprentissage de nos enfants. Nous voici aujourd'hui devant une quantité considérable des bancs qui constituent le premier lot que nous allons remettre à titre symbolique aux écoles bénéficiaires de ce don », a déclaré le gouverneur John Kabeya Shikayi lors de la remise de ces bancs, le vendredi 10 mars 2023.

Les élèves de la région disent être satisfaits de cette initiative. D'après leur représentant, « cette initiative arrive au point nommé », car fait-il savoir, « remettre les bancs pupitres aux écoles devenaient une solution réaliste à un problème réel ».

Il convient de noter que des voix s'étaient levées pour décrier les conditions dans lesquelles étudient les enfants au Kasai-Central, suite notamment au manque des bancs dans les établissements scolaires.

Alain Saveur Makoba, à Kananga