RDC : Sama Lukonde dans le viseur de l'Assemblée nationale

Jeudi 16 mars 2023 - 10:47
Image
Droits tiers

Eu égard de la situation sécuritaire qui prévaut dans l'Est de la République démocratique du Congo, le député national Gracien Iracan, a déposé le mercredi 15 mars 2023 au bureau de l'Assemblée nationale, une question d'actualité au adressée premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, conformément à l'article 181 du règlement intérieur.

L'élu de l'Ituri veut savoir comment le gouvernement évalue les opérations militaires dans cette partie du pays, en proie à l’insécurité causée par les groupes armés locaux et étrangers.

« Je vous invite à nous éclairer par rapport à la situation sécuritaire à l'Est et au centre de la République. Comment évaluez-vous les opérations militaires actuelles à l'Est et au centre de la République, mais aussi les avancées concrètes pour permettre à ces parties du territoire nationale de retrouver la paix le plus vite possible », a écrit Gracien Iracan. 

Cependant, ce député d'Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, dit se réserver le droit d'initier une motion de censure contre le gouvernement si et seulement si, Sama Lukonde ne fournit pas les informations nécessaires pour éclairer la lanterne des élus nationaux.

Il lance notamment un appel à la chambre basse du parlement d'aligner le plus vite possible sa question d'actualité pour permettre aux députés nationaux de travailler, après l'ouverture de la session de mars.

Roberto Tshahe