Le prix d'un sac de ciment a augmenté à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental.
Alors qu'il se vendait, il y a deux semaines à 25 dollars américains, il se négocie actuellement entre 42 et 45 dollars américains dans cette région du pays.
Les importateurs de ce produit parlent de la rupture de stock sur cette ville car la SNCC n'a pas pû acheminer leurs marchandises ces trois dernières semaines.
« Nous n'avons pas de marchandises présentement dans nos entrepôts. Tout ce qu'on a acheté est bloqué à Lubumbashi depuis plusieurs jours. Sur place on nous avait dit que toutes les locomotives étaient prises par les services qui exécutent le projet de 145 territoires », a expliqué Mutombo Kadima, responsable d’un dépôt de ciment dans un entretien avec 7SUR7.CD.
Le directeur provincial de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) rapporte pour sa part que le plus grand problème demeure au niveau de l'approvisionnement de la province du Kasaï-Oriental.
« Nous avons un problème d’approvisionnement pour le moment. Nous avons cru qu’avec la voie de Ndomba, les approvisionnements pouvaient être réguliers, mais malheureusement, nous sommes encore butés aux difficultés de niveau d’eau, de dragage et de balisage sur cette voie là pour que les fluctuations ou les mouvements puissent être beaucoup plus fréquents, mais malheureusement lorsqu’on approvisionne par la voie de la SNCC, il y a toujours des interruptions », martèle Dominique Ilunga.
À la suite de la hausse du prix du ciment, il observe un arrêt des travaux de modernisation des routes et construction des écoles amorcés depuis plusieurs mois au Kasaï-Oriental.
Kazadi Lukusa, Mbuji-mayi