Depuis le début de l'année 2023, au total, 1.800 cas suspects de l'épidémie de fièvre typhoïde dont 12 décès ont été notifiés dans la zone de santé de Panzi dans la province du Kwango.
Ces chiffres sont rendus publics par l'organisation Médecins Sans Frontières (MSF) ce mercredi 22 mars 2023, dans un bulletin d'information. Cette organisation internationale humanitaire précise que le niveau d'hygiène précaire et le manque d'eau potable sont à la base de cette montée de cas de fièvre typhoïde dans cette province.
"Plus de 1.800 cas suspects ont déjà été notifiés et 12 décès enregistrés. Le manque d'eau potable et d'infrastructures d'assaisonnement dans la zone de santé ainsi que le niveau d'hygiène précaire dans la communauté ont conduit à cette flambée de cas de fièvre typhoïde dont certains avec des complications", lit-on dans ce document.
A en croire la même source, une équipe de l'hôpital de Panzi a été dépêchée sur place pour la prise en charge urgente contre cette fièvre typhoïde grâce au MSF. Le médecin Mi-José Bolenge de MSF a noté que son équipe est dans cette province pour assurer la prise en charge médicale des cas simples de la fièvre typhoïde dans les 7 zones de santé et certains cas compliqués soignés.
"Quant aux cas compliqués, notamment les patients qui doivent être opérés, ils sont référés et pris en charge par MSF au niveau de l'hôpital général de Panzi. Au 13 mars, plus de 1.300 patients avaient été soignés et 22 interventions chirurgicales réalisées", poursuit cette note d'information dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD.
Il est à noter que plusieurs comités d'hygiène de la population de Kwango ont été aussi renforcés en capacité par le MSF pour éviter cette maladie de mains sales.
Patient Lukusa