RDC : Le président de la COP 15 sur la désertification échange avec les autorités sur la lutte contre la dégradation des terres dans le bassin du Congo 

Mercredi 22 mars 2023 - 14:31
Image
Droits tiers

Le président de la COP 15 sur la désertification et la dégradation des terres, Alain Donwahi, est en visite de travail à Kinshasa depuis le lundi 20 mars. 

L’objectif de cette visite est de présenter aux autorités congolaises et à certains partenaires techniques et financiers œuvrant en RDC, la feuille de route des travaux de cette conférence des Nations unies qui s’est tenue à Abidjan en mai 2022.

À l’en croire, la forêt du bassin du Congo dont la RDC seule abrite plus de la moitié est un pion incontournable dans la lutte contre la sécheresse dans le monde. Les Nations unies compte s’appuyer sur cette biodiversité pour atteindre son agenda.

« Ma visite est de me rendre compte de ce qui se fait en RDC, un des pays du bassin du Congo. En ce qui concerne le climat, la protection de la biodiversité et la lutte contre la désertification, le bassin du Congo est un passage obligé vu sa capacité de capter le carbone. Dans ce bassin, la RDC est le pays le plus important sur lequel nous devons nous appuyer pour trouver des solutions aux problèmes que pose la sécheresse dans le monde », a dit Alain Donwahi lors d’une conférence de presse organisée dans la soirée de ce mardi à Kinshasa, au siège du PNUD.

L’ancien ministre ivoirien des eaux et forêts a déclaré que les différentes autorités congolaises qu’il a déjà rencontrées lui ont rassuré de l’implication de la RDC dans la lutte contre la dégradation des terres, fléau qui épargne aucun pays au monde.

« J'ai eu des rencontres enrichissantes avec monsieur le premier ministre et madame la vice-première ministre de l'environnement et du développement durable. Je me suis rendu compte du degré d'implication et d'intérêt des hautes autorités de ce pays en ce qui concerne les questions environnementales. Ça augure un lendemain radieux pour la résolution des problèmes qui sont évoqués au sein de notre conférence », a-t-il ajouté.

Pour la RDC, la présidence de la COP 15 sur la désertification et la dégradation des terres va travailler avec le PNUD. Ce choix est dû au rôle que cet organisme de l’ONU joue en ce qui concerne les questions de développement durable. 

« Nous avons l'intention de travailler avec le PNUD vu le rôle qu'il joue ici en RDC en ce qui concerne les questions de développement. Je compte donc faire en sorte que la COP 15 puisse s'appuyer sur le PNUD pour faire évoluer nos problématiques dans le sens positif », a justifié Alain Donwahi.

Au cours de la même journée, le président de la COP 15 a participé à la cérémonie de plantation d’arbres organisée dans le cadre de la journée internationale des forêts, célébrée le 21 mars de chaque année. Ladite cérémonie s’est déroulée au lycée Bosangani dans la commune de la Gombe.

Selon une étude réalisée en 2020 par le programme mondial pour l’alimentation (FAO), la RDC détient actuellement 126 millions d’hecatres de forêts, y compris les dégradées, alors qu’en 1960 elle détenait 155 millions d’hectares. 

La même étude précise que la forêt congolaise s’effrite annuellement de 1 million d’hectares depuis 10 ans. L'agriculture sur brûlis, les feux de brousse incontrôlés, la production de charbon de bois pour les marchés locaux et régionaux, l'élevage du bétail ainsi que l'exploitation forestière illégale sont les causes.

Bienfait Luganywa