RDC - Présidentielle : Muyambo regrette d'avoir soutenu Tshisekedi et entend militer pour son échec en 2023

Jeudi 23 mars 2023 - 18:39
Image
Droits tiers

Jean-Claude Muyambo Kyasa, président national du parti politique la Solidarité congolaise pour la démocratie (SCODE) regrette d'avoir soutenu le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis sa prise des fonctions en janvier 2018.

Dans un point de presse tenu le mercredi 22 mars 2023 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, l'opposant Jean-Claude Muyambo promet de « sanctionner » le chef de l'État aux élections présidentielles à venir. Il rassure que Félix Tshisekedi Tshilombo n'aura pas un second mandat comme ses adeptes le disent sur les réseaux sociaux.

« Les gens disent qu’il y aura un deuxième mandat pour lui, non ils se trompent. Je vais demander à la population du Katanga, elle m’a dit oh c’est moi et Feu Kyungu qui leur avons dit que Félix Tshisekedi vienne ici. Ça, je le dis, je regrette de l’avoir soutenu. Mais ça ne va plus jamais se répéter. Nous devons avoir un très bon candidat pour 2023 et nous allons mettre Tshisekedi dehors », a-t-il déclaré à la presse locale.

Rappelons que c'est sous le régime de Félix Tshisekedi que Jean-Claude Muyambo a été libéré de la prison de Makala. Le 03 janvier dernier, l'ancien bâtonnier du Barreau de Lubumbashi avait annoncé sa candidature aux élections présidentielles de décembre 2023. Il avait aussi, dans un meeting à Lubumbashi, promis d'aller rencontrer le président de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, pour une possible candidature commune de l'opposition aux échéances électorales à venir.

Patient Lukusa, à Lubumbashi