RDC : 16 femmes dans le gouvernement Sama II

Vendredi 24 mars 2023 - 10:18
Image
Droits tiers

Le remaniement ministériel tant attendu a finalement eu lieu le jeudi 23 mars 2023 dans la soirée. L'ordonnance présidentielle nommant ces membres du gouvernement Sama II a été lue à la télévision nationale par la porte-parole du président de la République, Tina Salama.

Sur 57 membres qui composent ce gouvernement, figurent les noms des 16 femmes et aucune d'elles n'occupe une vice-primature.

Les ministres d'Etat femmes dans ce gouvernement sont entre autres, Eve Bazaiba nommée à l'environnement et développement durable, Rose Mutombo à la justice et gardes des sceaux, au portefeuille Kayinda Adèle. La nouvelle à faire son entrée est Tuluka Judith au ministère du plan.

Au niveau des ministères, Claudine Ndusi est reconduite à son poste de ministre de l'emploi, Kipulu Bernadette reconduite ministre de la formation professionnelle, katungu Furaha Bernadette reconduite à la culture, Nsamba Kalambay Antoinette reconduite aux mines, Anne Marie Karume aux relations avec le parlement, et Nana Manwanina reconduite ministre près le président de la République alors que Masangu Bibi Mireille fait son entrée au ministère du genre famille et enfant.

Irène Esambo a aussi gardé son poste de ministre déléguée près du ministre des affaires sociales actions humanitaires, et solidarité nationale chargée des personnes vivants avec handicap.

En ce qui concerne les vice-ministères, la nouvelle à faire son entrée est Wivine Moleka qui est nommée vice-ministre des hydrocarbures, alors que Nslele O'Neige, Aminata Namasia, et Séraphine Kiluba sont reconduites à leurs postes.

On peut dire que l'actuel gouvernement Sama compte 28% des femmes, soit une légère hausse par rapport au précédent qui comptait 15 femmes soit 27% des 56 membres que comptait le gouvernement Sama I. 

Christel Insiwe