Les députés nationaux, ont au cours d'une séance plénière organisée ce jeudi 30 mars 2023, autorisé pour la 45ème fois la prorogation de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Sur 304 élus présents dans la salle de plénière, 279 ont voté pour la prorogation, 13 ont voté contre et 2 se sont abstenus.
Lors de la présentation du projet de loi portant prorogation de cet état de siège, la ministre de la justice Rose Mutombo, a sollicité la diligence des députés nationaux pour son adoption compte tenu de la persistance de l'activisme des groupes armés dans cette partie du pays.
« En effet, la partie Est de la République démocratique du Congo est confrontée depuis plus de deux décennies à des atrocités émanant des groupes armés et occasionnant des morts ainsi que des déplacements massifs des populations et autres désagrément dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri (...). À ce jour, il s'avère que la paix n'est pas encore rétabli dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, vu la persistance de l'activisme des groupes armés notamment des terroristes du M23, appuyés par le Rwanda, qui agressent notre pays », a déclaré Rose Mutombo.
De son côté, le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia, a demandé aux élus nationaux d'apporter un appui au gouvernement pour des solutions idoines concernant la situation sécuritaire qui prévaut dans l'Est où l'armée fait face à l'avancée de la rébellion du M23.
Roberto Tshahe