Les députés provinciaux de la plateforme politique Front commun pour le Congo (FCC) de l'ancien président Joseph Kabila ont boycotté la plénière d'ouverture de la session de mars le jeudi 30 mars 2023 à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Dans une déclaration faite à la presse locale après avoir quitté la salle de la plénière du bâtiment du 30 juin situé sur l'avenue Lubilanji dans la commune de Lubumbashi, ces élus provinciaux ont affirmé que la RDC n'est pas un parti Etat où l'hymne d'un autre parti politique doit être entonné en pleine séance inaugurale. Ils ont estimé que le faire, c'est contraire à la démocratie.
« Et on ne pouvait pas supporter cela. C’est comme si on était en train de bafouer la démocratie dans notre pays et dans notre province. On ne peut pas revenir à l’ancien système de parti Etat. Et nous considérons que ça, c’est une ouverture de l’union sacrée et bien, nous sortons. Nous allons attendre le jour où il y aura ouverture officielle du parlement du Haut-Katanga, en ce moment là, nous viendrons », a déclaré le député provincial Pablo Ngwej.
De son côté, son collègue Banza Malale, a noté que chanter l'hymne national suivi de celui du parti de l'Union pour la démocratie et le progrès Social « est une injure à l'État congolais et à la démocratie ».
« L’hymne national est chanté appuyé par l’hymne d’un parti politique, c’est une injure contre l’Etat, contre la démocratie et c’est une bêtise insupportable », a-t-il regretté.
Il est à noter que le siège de l'organe délibérant du Haut-Katanga a été pris d'assaut le jeudi 30 mars 2023 par des milliers de militants du parti politique UDPS et des autres membres de l'Union sacrée pour la nation à l'ouverture de la session de mars dans le Haut-Katanga. Il y a une semaine, 6 députés provinciaux du Haut-Katanga ont quitté leurs formations politiques dont le PPRD de Joseph Kabila pour adhérer à l'UDPS.
Patient Lukusa, à Lubumbashi