RDC:  Me Jimmy Ngalasi alerte sur un risque "énormissime" de disparition du PPRD (ex-parti présidentiel) à l’instar de l’Abako, du MPR 

Vendredi 31 mars 2023 - 21:30
Image
Droits tiers

Dans un entretien à la presse ce vendredi 31 mars 2023, maître Jymmy Ngalasi alerte sur la disparition du Parti pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD). 

Le coordonnateur général de la Force Révolutionnaire  du Changement du PPRD affirme "qu'en 21 ans d'existence,  le PPRD n'a pas été en mesure " de se démarquer de grands partis politiques africains à l'instar du Congrès national africain (ANC), du Mouvement populaire de Libération de l'Angola (MPLA) et de l'Union nationale  africaine du Zambabwe (ZANU-PF)". 

Il déplore le fait qu'en 21 ans d'existence, le parti cher à l'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, n'ait pas de siège. 
Pour lui, la transhumance de certains cadres  est aussi à la base de la dégringolade du PPRD. 
En outre, Maître Jymmy Ngalasi indique que les anciens collaborateurs de Joseph Kabila ont systématiquement contribué à la destruction dudit parti et ont travaillé contre lui. Du coup, il estime qu'il est opportun de réfléchir sur la renaissance du PPRD. 

"Il est temps de réfléchir sur la renaissance du PPRD.
Le PPRD court un risque enormissime de disparaître comme l’ABAKO et le MPR. En 21 ans d’existence, les caciques du PPRD ont systématiquement détruit ce parti et se sont enrichis illicitement, ils ont tous travaillé contre Kabila le poussant à la sortie
", a-t-il déclaré.

Dans sa charge contre les caciques de l’ex-parti présidentiel, il dénonce leur enrichissement.

"Ils ont créé une grogne importante contre Kabila au sein de la population à travers une politique des hommes richissimes forts en lieu et place des institutions fortes au profit du petit peuple. 
Les caciques ont alimenté le phénomène combattant à travers le monde entier pour se débarrasser de Joseph
", a-t-il renchéri. 

Tout en affirmant que cette formation politique vit ses dernières heures dans le coma, Jymmy Ngalasi croit tout de même qu'une nouvelle génération peut sortir le PPRD de cette situation.  

Pour rappel, le PPRD a fêté ses 21 ans ce 31 mars 2023. Le parti traverse une grave crise interne après sa défaite à la présidentielle de 2018 et la rupture de son alliance politique avec l’UDPS, nouveau parti présidentiel. Depuis cette crise, la direction du PPRD n’a pas changé malgré la fronde des cadres et des jeunes. Le congrès, un temps, annoncé, est renvoyé aux calendes grecques.

Marcello Fumu