Au moins 6 personnes sont mortes suite au naufrage d'un boat sur le lac Kivu dans le territoire d'Idjwi, la nuit de dimanche à ce lundi 03 avril 2023.
Selon Moustapha Mamboleo, administrateur du territoire d'Idjwi, ce boat qui quittait Mugote dans le territoire d'Idjwi en partance pour Goma, avait à son bord environ 150 passagers et des marchandises.
Dans un entretien à 7SUR7.CD, il précise que 6 corps sans vie ont été repêchés ce lundi et 80 rescapés ont été enregistrés.
« Le noyade s'est produit vers Bunyakiri à Kizigo sur le lac Kivu. Les informations à notre possession indiquent que c'est suite aux vagues et tourbillons que ce boat s'est renversé. Nous avons déjà identifié 80 rescapés. Ce lundi, nous avons repêché et enterrés 6 corps dont 3 femmes, deux enfants filles et un autre enfant garçon », a-t-il expliqué.
Il indique que des armateurs locaux à Bunyakiri poursuivent les recherches pour tenter de retrouver les disparus.
L'administrateur du territoire d'Idjwi invite les organisations et les autorités compétentes à s'impliquer pour faciliter les recherches des corps des disparus.
Le 11 février dernier, au moins 10 personnes sont mortes dans une collision d'un bateau et d'une pirogue motorisée toujours sur le lac Kivu.
Déogratias Cubaka, à Bukavu