Au moins 500 reliques humaines ont été découvertes dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni, à l'Est de la République Démocratique du Congo.
D'après la société civile de la localité Kilya qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD ce mercredi 05 avril 2023, ces squelettes abandonnés, ont été retrouvés par le propriétaire du champ qui voulait reprendre les activités après plusieurs jours de suspension suite aux attaques répétitives des rebelles ADF.
Son président renseigne que les assaillants auraient exécuté des personnes enlevées dans ce champ qui serait considéré comme leur bastion stratégique, avant sa destruction par les éléments des FARDC, l'année dernière.
" Dans notre milieu de Ntoma en localité Kilya précisément à Kifrere, nous avons découvert au moins 500 squelettes abandonnés dans un champ d'un habitant de la région. Il semble que l'ADF avait installé son bastion là-bas, où il était en train d'exécuter les civils. Vraiment, ça fait peur même si ce sont des reliques humaines. Nous avons informé les autorités compétentes pour leur dire d'aller enterrer ça même dans une fosse commune", a fait savoir Moïse Kalwana, président de ladite structure citoyenne.
Contacté à ce sujet, le chef de la localité Kilya s'est limité à la confirmation des faits.
" Depuis la journée du mardi 04 et ce mercredi 05 avril 2023, des informations viennent de Ntoma faisant état de la découverte des squelettes. Là où la population est en train d'indiquer, fut un champ de bataille. Nous suivons la situation, on pourra revenir auprès de vous pour de meilleures précisions", a indiqué Willy Malikidogo, chef de Kilya, en secteur de Ruwenzori.
Il sied de noter que plusieurs civils ont été tués par des rebelles ADF dans certains villages de la localité Kilya, l'année dernière.
Outre les civils tués, de nombreux rebelles ont été neutralisés par les éléments des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) notamment à Loselose et environs, à la suite des offensives menées.
Bantou Kapanza à Son, à Beni