Créée en 2021, par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l'Union sacrée de la nation s'est dotée ce mercredi 05 avril 2023, d'une charte de structuration et mutation vers une plateforme électorale.
Cette charte a été adoptée et signée par les membres du présidium en tant que personnalités et les présidents des partis politiques de l'Union sacrée de la nation, au cours d'une cérémonie organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Dans son discours, Christophe Mboso, a appelé les signataires de ladite charte au respect des règles prescrites.
« Nous avons l'agréable devoir de respecter et de nous conduire conformément aux règles de la charte. J’attends de l'Union sacrée une vision basée sur les résultats dans l'intérêt supérieur de la Nation », a dit Christophe Mboso.
Prenant la parole à son tour, Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a exhorté les membres de l'Union sacrée à privilégier le dialogue et le pardon.
« Aujourd'hui, le monde nous regarde et la population nous fait confiance. Chaque œuvre humaine ne manque jamais d'imperfection, ayons la sagesse de gérer les problèmes entre nous au lieu de le faire en public. Privilégions le dialogue parmi nous, ayons l'esprit du pardon », a déclaré Augustin Kabuya.
Pour ce qui est de l'organigramme, l'Union sacrée sera structurée avec des organes ci-après :
- Le Congrès ;
- La haute autorité politique ;
- Le présidium ;
- La conférence des présidents des partis, des regroupements politiques et des personnalités désignées par la haute politique.
Quant au présidium, il est composé de 6 membres à savoir : le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, Christophe Mboso N'kodia, Modeste Bahati Lukwebo, Jean-Pierre Bemba, Augustin Kabuya et Vital Kamerhe.
Sur le plan politique, l'Union sacrée veut assurer la victoire de son candidat à l'élection présidentielle et lui offrir une majorité parlementaire stable et cohérente.
Sur le plan économique, l'USN veut élaborer et mettre en œuvre, sur l'ensemble du territoire national, un programme de reconstruction de l'État dans le domaine de l'éducation, de la santé, de la culture de l'agriculture, de la pêche, des infrastructures routières, scolaires, de l'énergie, de l'environnement et de la mise en valeur des ressources naturelles.
Sur le plan social, l’Union Sacrée veut offrir aux jeunes congolais une égalité de chance pour l'accès à l'emploi et au travail, à l'éducation, à la santé à travers la gratuité de l'enseignement de base et la couverture de la santé universelle.
Sur le plan diplomatique, l'Union sacrée veut œuvrer pour la politique de bon voisinage et promouvoir la vocation africaine de la République démocratique du Congo.
Roberto Tshahe