Jeux de la Francophonie : Les travaux évoluent au Stade de Martyrs mais stagnent à Tata Raphaël, Tshisekedi appelle à plus d’abnégation 

Lundi 10 avril 2023 - 08:05
Image
Droits tiers

Le président Félix Tshisekedi a visité le samedi 8 avril 2023, les chantiers où se déroulent les travaux de construction des infrastructures destinées à accueillir les 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, qui démarrent au mois de juillet prochain. 

Il était question pour le chef de l'État de se rendre compte de l'état d'avancement des travaux de construction et réhabilitation sur ces différents sites retenus pour ce grand événement, indique une dépêche de la cellule de communication de la Présidence parvenue dimanche dernier à la rédaction de 7SUR7.CD. 

Accompagné du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, du ministre des sports François Kabulo, du ministre en charge des infrastructures Alexis Gisaro, ainsi que du gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, le chef de l'État a débuté sa ronde au Stade de Martyrs de la Pentecôte, où il s'est imprégné de l'évolution des ouvrages réalisés avec le concours de l'Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), à savoir : le Gymnase jumelé et le Stadium de basketball. 

Comme rapporte la cellule de communication de la Présidence, le taux d'exécution des travaux du Gymnase jumelé, un complexe de deux terrains réservé aux compétitions, d'une capacité de 3.000 et de 2.000 places, est à 80%. 

Actuellement, note la même source, les travaux sont au stade de finition et il ne reste que l'installation de la climatisation centrale dont les équipements commandés à l'étranger sont attendus dans les prochaines semaines. Ce Gymnase, d'après les prestataires, sera prêt d'ici la fin du mois de mai. 

Quant au Stadium de basketball destiné aux entraînements, avec sa capacité de 200 places, la même source note des avancées significatives. 
 

Droits tiers

« Les avancées constatées sur le site du Stade des Martyrs tranchent avec la stagnation observée au Stade Tata Raphaël où les travaux piétinent encore. L'occasion pour le chef de l'État d'exhorter les différents prestataires à plus d'abnégation et de célérité dans l'exécution des travaux », rapporte la cellule de communication de la Présidence. 

Pour s'assurer de la bonne tenue de ces 9ème Jeux de la Francophonie en RDC, le président de la République s'est aussi rendu à l'Université de Kinshasa. Sur place, Félix Tshisekedi a visité les homes destinés à l'hébergement des athlètes.

Le niveau d'exécution des travaux dans ce site, indique la dépêche, avoisine le taux de 85% et le bilan est, à cet effet, largement positif. 

« Le bilan est donc globalement positif. Néanmoins, toutes ces infrastructures déjà réhabilitées devront se conformer aux normes internationales requises par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) », lit-on dans la dépêche. 

D'où, la nécessité de mener quelques travaux de finition au niveau de la la plomberie, des circuits électriques et autres aménagements des voies de secours, indique la cellule de communication de la Présidence. 

Avec 1.950 chambres déjà disponibles, ce site est donc prêt à accueillir les premiers occupants sur un total de 4.000 athlètes attendus. 

Jephté Kitsita