Ituri : "Le territoire d'Irumu occupé à 70% par des ADF", alerte un député

Mardi 11 avril 2023 - 09:09
Image
Droits tiers

La situation sécuritaire en territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri, demeure préoccupante en ce jour.
Le député national Paul Babangu, élu dudit territoire, affirme que cette partie de l'Ituri est occupée à 70% par les terroristes ADF qui y font couler le sang depuis plusieurs mois.

Dans une correspondance adressée au vice-premier ministre et ministre de la défense nationale et anciens combattants de la République démocratique du Congo, et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD le lundi 10 avril 2023, cet élu du peuple affirme que 3 chefferies d'Irumu sont "décimées et vidées" de leurs habitants.
En plus de cette crise sécuritaire, il déplore également la situation humanitaire très alarmante selon lui, à laquelle on assiste dans cette partie de l'Ituri.

"C'est le cas à présent de la situation sécuritaire et humanitaire très alarmante qui prévaut en territoire d'Irumu. Ce dernier est occupé à 70% par le groupe armé ADF et ses alliés Hutu Rwandais Nyabwisha. Ils y sèment terreur et y commettent des massacres et crimes graves contre la population civile sans armes et qui se sent abandonnée à son triste sort. A l'heure qu'il est, les chefferies de Walese-vonkutu, 
Banyari-Tchabi, Bahema Boga, sont complètement décimées et vidées de leurs populations fuyant ainsi des tueries et exécutions sommaires de nos concitoyens par ces terroristes qui opèrent sans être inquiétés aux yeux de tous
", peut-on lire dans ce document.

Selon ce parlementaire, la chefferie de Walendu-Bindi, la "seule entité" sur les 12 que compte le territoire d'Irumu, et qui était encore calme il y a peu, n'est plus épargnée par les attaques de ces terroristes. Plusieurs villages de cette entité coutumière ont été la cible de ces terroristes au cours des trois premiers mois de l'année 2023, précise-t-il.

Afin de remédier à cette crise sécuritaire en territoire d’Irumu, le député national Paul Babangu demande à Jean-Pierre Bemba de faire "des observations" au conseil de défense de manière à ce que des opérations militaires de "grande envergure" puissent être menées contre ce mouvement terroriste en territoire d'Irumu.

"Au regard de la gravité de la situation sécuritaire et humanitaire qui prevaut actuellement en territoire d'Irumu, précisément en chefferie de Walendu-Bindi, il est temps que le ministre de la défense nationale et anciens combattants que vous êtes, fassiez des observations au conseil de défense pour que des opérations militaires de grande envergure soient menées contre les ADF et leurs alliés Hutu Rwandais dans leurs bastions connus", poursuit le même document.

Il y a quelques jours, plus de 30 civils ont été tués par des ADF à la limite entre Irumu et Mambasa.
Pendant ce temps, les opérations conjointes menées depuis 2021 par les armées congolaise et ougandaise en territoires d'Irumu (Ituri) et Beni (Nord-Kivu), se poursuivent mais les résultats se font toujours attendre.

Séraphin Banangana depuis Bunia