La sénatrice Lwese Victorine a adressé une question orale avec débat au tout nouveau vice-premier ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde.
Cette élue des élus veut entendre entendre ce membre du Gouvernement Sama II ce jeudi 14 avril 2023, sur la détention par des personnes sans qualité, du matériel sensible de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Pour la petite histoire, il s'agit d'un kit d’enregistrement d’électeurs et des fiches d’identification d’électeurs dispersés au sol après qu'un véhicule du député Théo Kazadi entrait en collision avec un bus à 15 kilomètres de la ville de Tshikapa, le 20 février dernier.
Selon le ministre provincial de l’Intérieur, Alain Tshisungu, la Land Cruiser appartenant au député Theo Kazadi ne contenait pas du matériel électoral comme il est dit sur les réseaux sociaux.
La CENI, quant à elle, s'était dite disposée à apporter son concours pour que la vérité éclate et avait même promis de tirer toutes les conséquences qui s'imposeraient si jamais son personnel, à quel que niveau que ce soit, serait impliqué.
MD