Assemblée nationale : Une question orale avec débat adressée à Bemba sur "l'apport concret" de la coalition FARDC-UPDF dans la traque des ADF

Jeudi 13 avril 2023 - 17:49
Image
7sur7

Le député national Paul Babangu, élu du territoire d'Irumu en province de l'Ituri, adresse une question orale avec débat au vice-premier ministre et ministre de la défense et anciens combattants de la République démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba, sur "l'apport concret" des forces mutualisées FARDC-UPDF (armées congolaise et ougandaise) dans la traque et "l'éradication totale" des terroristes ADF en territoires d'Irumu (Ituri) et Beni (Nord-Kivu).

Dans une correspondance adressée à ce membre du gouvernement Sama 2 et transmise au président de l'Assemblée nationale, ce jeudi 13 avril 2023, cet élu du peuple motive sa démarche par la persistance de l’insécurité dans ces deux territoires précités suite à l'activisme de ces rebelles, ceci en dépit de la mutualisation des forces.

Il indique qu'entre 2014 et 2017, ces ADF ont tué plus de 6.000 civils à Beni et Irumu, et plus de 500 depuis l'instauration de l'état de siège.

"Au regard de ce tableau sombre peint ci-haut concernant la présence et l'implantation des ADF et leurs alliés Hutu Rwandais Nyabwisha à Beni au Nord-Kivu et en territoire d'Irumu en Ituri, j'ai une question principale à vous poser monsieur le vice-premier ministre, ministre de la défense et anciens combattants, à savoir : quel est l'apport concret de la force mutualisée FARDC-UPDF dans la traque et l'éradication totale des terroristes ADF et leurs alliés Hutu Rwandais Nyabwisha en territoire de Beni au Nord-Kivu et celui d'Irumu en Ituri sur le sol congolais?", a-t-il demandé à Jean-Pierre Bemba.

Outre cette question principale, le député national Paul Babangu a également posé des sous-questions au vice-premier ministre et ministre de la défense nationale et anciens combattants, en rapport avec la traque de ces rebelles? "Comment expliquez-vous que les groupes armés, du reste étrangers, puissent posséder les mêmes tenues et effets militaires que nos FARDC dans le champ de bataille? Existe-il au sein de l'état-major général des FARDC, un mécanisme de contrôle et de suivi contre le phénomène de vente d'effets militaires à l'ennemi? Enfin, peut-on connaître le chronogramme des activités de la force mutualisée FARDC-UPDF contre les ADF et leurs alliés sur le sol congolais?", a-t-il ajouté.

Il y a 2 jours, ce représentant du peuple venait d'adresser une autre correspondance au vice-premier ministre et ministre de la défense nationale et anciens combattants pour lui demander de faire "des observations" au conseil de défense afin que des opérations de "grande envergure" soient menées contre les rebelles ADF en territoire d'Irumu (province de l'Ituri) occupé à plus de 70% selon lui, par ces terroristes qui tuent la population civile, incendient des maisons et pillent systématiquement les biens de la population.

Pour rappel, au début de ce mois d'avril, près de 40 civils ont été tués dans plusieurs entités du sud d'Irumu par des ADF, selon des sources locales.

Des massacres des civils qui se poursuivent dans ces partie du pays, alors que des opérations conjointes de traque de ces rebelles sont menées par les armées congolaise et ougandaise depuis 2021. Ces deux armées ont récemment évalué lesdites opérations, en présence de leurs chefs d'état-major généraux à Beni dans la province du Nord-Kivu.

Séraphin Banangana depuis Bunia

 

Bannière 1xBet Catfish