Sud-Kivu : des structures citoyennes demandent l'interdiction des activités à l'Assemblée provinciale

Samedi 15 avril 2023 - 09:19
Image
Photo tiers
Légende
Une vue du bureau de l'Assemblée provinciale de la province du Sud-Kivu. Ph. Droit tiers

Des mouvements citoyens et organisations de la société civile du Sud-Kivu demandent au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, d'interdire toutes les activités au sein de l'Assemblée provinciale jusqu'à la réconciliation des camps antagonistes de députés. C'est "pour préserver l'ordre public et la paix en province". Ils l'ont dit dans une déclaration rendue publique le vendredi 14 avril 2022.

Selon cette correspondance adressée au Chef de l'État, les mouvements citoyens et organisations de la société civile signataires regrettent la cacophonie actuelle à l'Assemblée provinciale et demandent au président de la République d'interpeller les fils et filles du Sud-Kivu impliqués dans cette crise.

"Nous demandons l'interdiction immédiate des activités à l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu avant la réconciliation de deux camps antagonistes pour préserver l'ordre public, la paix et la concorde. Nous demandons l'interpellation des ressortissants du Sud-Kivu qui ont fait de la déstabilisation de la province, un prétexte de poids politique. Que le ministre national en charge de l'intérieur prenne des mesures conservatoires pour préserver l'ordre public en province ", a déclaré Paulin Mulume, du mouvement "Il est temps".

Ces structures citoyennes demandent également au gouvernement provincial de créer des conditions pour faciliter un dialogue sincère entre les deux camps de députés.

Il sied de rappeler que le jeudi 13 avril 2023, deux plénières parallèles se sont tenues au Sud-Kivu avec deux différents bureaux d'âge. Dans l'une, avec moins de 15 députés, la motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje a été rejetée, tandis qu'à l'issue de l'autre plénière délocalisée à l'hôtel Ruzizi, avec 26 députés, une mise en accusation contre le gouvernement Ngwabidje a été adoptée et ainsi il est réputé démissionnaire.

Vendredi, des altercations entre députés de deux camps ont été signalés à l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Déogratias Cubaka, à Bukavu