Le bourgmestre de la commune de Kinshasa a présenté, samedi 15 avril 2023, ses réalisations 100 jours après son entrée en fonction. La cérémonie s'est déroulée au sein de la maison communale, en présence des habitants de cette municipalité.
Le défi lié à l'insalubrité étant parmi ses urgences, maître Bienvenu Mbalibi Mfama se félicite d'avoir réussi à assainir 3 marchés de sa commune qui, selon lui, étaient jusqu'à son arrivée dans un état d'insalubrité indescriptible.
Il s'agit notamment, cite-t-il, du marché « Kato », du marché « Somba Zigida », ainsi que du marché « Type-K », situé en face de l'aéroport de N'dolo.
Le nouveau chef de la commune de Kinshasa a indiqué que ces réalisations ont été faites après une descente effectuée dans plusieurs quartiers, quelques jours après la remise-reprise avec son prédécesseur, question d'échanger avec la population et palper du doigt l'état dans lequel se trouvaient ces lieux de négoce.
« Nous avons trouvé la commune dans un état qui était déplorable. Nous avons dit ceci, sans toutefois négliger les autres aspects de la vie, nous allons consacrer nos efforts d'abord, principalement, sur deux secteurs, le secteur de la salubrité et le secteur de la sécurité. Donc, nous nous sommes donnés corps et âme pour commencer à lutter contre l'insalubrité. Nous avons évacué toutes les montagnes d'immondices. Nous avons permis que les marchés soient assainis chaque jour. Nous avons permis que tous les deux ou les trois jours, nous puissions chercher les engins pour qu'on puisse évacuer les immondices qui proviennent de nos marchés », a-t-il déclaré.
Et à lui d’ajouter : « Nous avons réussi à faire partir la montagne d'immondices au niveau de Bokasa ; nous avons réussi à faire partir la montagne d'immondices à l'entrée principale du boulevard central. Au marché Type-K, au marché Zigida, nous avons réussi à faire partir des tas d'immondices ».
Sur le plan de la sécurité, le bourgmestre de la commune de Kinshasa a évoqué la mise en place d'une brigade de lutte contre le « phénomène Kuluna », à la base de l'insécurité.
À l'en croire, cette brigade a fait ses preuves, car elle a permis de réduire sensiblement le taux de l'insécurité dans cette municipalité.
« Sur le plan de l'insécurité, nous menons une lutte acharnée contre le phénomène Kuluna. Partout où on nous appelle qu'il y a des inciviques, des hors-la-loi, qui sont en train d'inquiéter la paisible population, nous ne ménageons aucun effort pour que nos éléments puissent arriver sur place pour traquer ces malfrats là », a fait savoir ce juriste de formation.
Le bourgmestre Bienvenu Mbalibi Mfama affirme en outre avoir résolu le problème de dysfonctionnement de la l'administration de la maison communale de Kinshasa, situation qu'il a trouvée lorsqu'il a pris les commandes de cette municipalité.
20ème bourgmestre de l'histoire de la commune de Kinshasa, Me Bienvenu Mbalibi a officiellement pris ses fonctions le 05 janvier dernier, à la suite de sa nomination par ordonnance présidentielle parmi les 23 bourgmestres nommés. Il est secondé par Prince Lekola Esoko, en qualité de bourgmestre adjoint.
ODN