Agression de la RDC : "Paul Kagame perd la boussole (...) c'est lui le créateur et porte-parole du M23", (Patrick Muyaya)

Lundi 17 avril 2023 - 20:34
Image
7sur7

Le gouvernement de la République démocratique du Congo n'est pas resté silencieux face à une « nouvelle provocation » du président rwandais Paul Kagame.

Dans son briefing hebdomadaire tenu cette fois à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu dans l'est du pays ce lundi 17 avril 2023, Patrick Muyaya, ministre congolais de la communication et porte-parole du gouvernement a recadré le président rwandais pour ses propos tenus au Bénin.

« Il a un peu perdu la boussole, il y a quelques mois il parlait de la traque des FDLR, puis on a dit qu'il y a un discours de haine, un moment on il a dit qu'on ne veut pas récupérer les réfugiés congolais qui sont au Rwanda et maintenant depuis quelque temps nous observons ce discours qui tend à commencer à parler des frontières », a déclaré le ministre Patrick Muyaya.

Il invite le président Rwandais Paul Kagame, à respecter les accords des dirigeants régionaux sur le rétablissement de la paix dans l'est du Congo.

« Pour nous c'est clair, nous avons souscrit à la feuille de route de Nairobi qui dresse la voie pour le retour de la paix dans l'est de la RDC. Tout ce qu'il doit faire c'est de s'assurer qu'il respecte ce qui est comme sa responsabilité, parce que de toute évidence c'est lui le créateur et le porte-parole du M23 », a ajouté Patrick Muyaya.

Le samedi dernier, lors d'une conférence de presse, au Bénin, le président Paul Kagame a déclaré que la RD Congo aurait acquis les terres du Rwanda. Ce qui expliquerait, selon lui, la crise entre Kinshasa et Kigali.

Glody Murhabazi, à Goma

 

Bannière 1xBet Catfish