Les propos tenus par le président Rwandais Paul Kagame au sujet des terres de la République démocratique du Congo continuent de susciter des réactions au sein de la classe politique congolaise.
La dernière en date est celle du député national Éric Ngalula Ilunga. Se confiant à 7SUR7.CD ce lundi 17 avril 2023, l’élu de Lupatapata au Kasaï-Oriental estime que les propos du président rwandais ne doivent pas surprendre étant donné que le Rwanda a toujours eu des velléités expansionnistes sur les terres congolaises.
« Tous les régimes (Hutus-Tutsi) qui se sont succédés au pouvoir à Kigali ont toujours eu des velléités expansionnistes sur nos terres de l’Est. Aujourd’hui, Paul Kagame rencontre un véritable obstacle, c’est la détermination des congolais de toutes les couches de la population derrière le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le fait qu’il aborde ce sujet publiquement ne devrait pas surprendre car nous avons déjà pris conscience. L’AFDL,Le RCD-Goma, le CNDP, le M23 n’étaient que des prétextes pour infiltrer nos institutions et pour faciliter l’autodétermination pour nous arracher de force le Kivu, ce qui n’arrivera jamais », a prévenu Eric Ngalula Ilunga.
Dans la foulée, l’élu de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) rappelle que les vagues des rwandais ont commencé depuis les années 1959, 1960, 1970 et 1994. Pour lui, c’est dans l’objetctif d’arracher les terres congolaises, étant donné que le Rwanda souffre d’un sérieux problème de démographie galopante.
Cependant, Éric Ngalula Ilunga appelle les Congolais à plus de responsabilités face à cette situation.
« Nos richesses attirent la convoitise de nos voisins en particulier le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi. A nous de prendre nos responsabilités », conclut cet élu du peuple.
Pour rappel, lors d'une conférence de presse samedi dernier au Bénin, Paul Kagame a déclaré que la République démocratique du Congo auraient eu les terres du Rwanda. Ce qui expliquerait, selon lui, la crise entre Kinshasa et Kigali.
Jephté Kitsita