Le cardinal Fridolin Ambongo a, au cours d'une conférence animée à l'occasion de la semaine sociale qui se tient à Kolwezi (Lualaba) fait part de la position de l'église catholique sur la loi Tshani.
Selon l'archevêque métropolitain de Kinshasa, cette loi est de nature à créer la division au sein de la société. Il affirme qu'elle comporte une germe de venin.
"L'église prend position sur des questions qui peuvent nous diviser. Comme la question sur la congolité. Nous rejetons ça radicalement parce que ça comporte une sorte de germe de venin dedans qui pourrait nous diviser demain en catégorisant des congolais de premier rang, les congolais de deuxième rang et les congolais de troisième rang. Quand nous arriveront à ça, nous retournerons au système qu'on a connu en Inde, qu'on appelait le système de caste. Si nous tombons dans ce système de caste, c'est dangereux", a-t-il déclaré.
Il sied de rappeler qu'au mois de mars de l'année en cours, le député national Singi Pululu a déposé le projet de loi sur la congolité proposé par Noël Tshiani. Ladite loi est déjà alignée à l'Assemblée nationale. Elle limite l'accès à la magistrature suprême aux candidats nés de père et de mère congolais.
Marcelo Mfumu