Au total, 15 personnes sont décédées par noyade sur le lac Mwero en provenance de l'île Chinsamba qui relie la République démocratique du Congo et la République de la Zambie, le lundi 17 avril 2023.
Le député national Abraham Kitanika Soriano qui l'a dit dans une lettre d'information adressée au président de l'Assemblée nationale et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi, indique que ces morts ont été retrouvés différemment par les autorités zambiennes.
« En effet, ce lundi date 17 avril 2023, 14 personnes ont trouvé la mort par noyade à 7 heure du matin en quittant une ile de la Zambie appelé Chinsamba vers la République démocratique du Congo, et la 15ème personne est morte en piquant une crise suite à cet incident malheureux. 7 corps ont été
retrouvé le mardi 18 avril 2023 par le service zambien (Marins) et 7 autres ce 20 avril 2023 », lit-on dans cette correspondance.
Par ailleurs, poursuit le député Abraham, la remise et le rapatriement au pays des corps seront effectués ce vendredi.
« Cependant, nous sommes obligés à prendre part à in cérémonie officielle zambienne de remise des corps de nos compatriotes congolais aux autorités congolaises qui se tiendra ce vendredi 21 avril 2023 dans le village zambien Kipuma », a-t-il conclu.
Le 23 mars dernier, le gouvernement provincial du Haut-Katanga avait annoncé le décès de 8 personnes dont 7 par noyade dans la rivière Naviundu et une par balle dans la commune de Kampemba. Depuis, un procès est ouvert au tribunal militaire garnison de Lubumbashi sur ce naufrage qui serait commandité par les militaires des FARDC.
Patient Lukusa, à Lubumbashi