Le Procureur du parquet près le Tribunal de grande instance (TGI) de Lusambo, Bafoa Liatshi Hopeso, a décidé de fermer le cachot de l'état-major de la Police nationale Congolaise (PNC) du territoire de Lodja dans la province du Sankuru.
Dans sa décision, l'officier du ministère public fait savoir que les officiers de la Police judiciaire œuvrant dans ce commissariat sont responsables de plusieurs abus. Il cite notamment « les détentions irrégulières ».
« Considérant les abus perpétrés par les OPJ œuvrant dans l'état-major ciat territoire de Lodja, caractérisés par des arrestations arbitraires et les détentions irrégulières ; ce cachot est momentanément fermé jusqu'à nouvel ordre », lit-on dans cette lettre parvenue à 7SUR7.CD le vendredi 21 avril 2023.
À cet effet, le Procureur a estimé que tous « les détenus qui s'y trouvent devraient être transférés au cachot du parquet.
Cette décision a été saluée par Maître Trésor Ombaku, avocat au barreau près la Cour d'appel du Sankuru. À l'en croire, ce cachot était transformé en un lieu de criminalité.
« Je ne peux que jeter les fleurs à cette décision judiciaire de l'officier du ministère public, étant donné que ce cachot était transformé en un lieu de criminalité surtout que ces OPJ s'opposaient aux décisions du Procureur de la République. Mes clients et moi nous nous réjouissons pour cette décision », a-t-il déclaré.
Lodja est une grande agglomération du Sankuru à tel point que plusieurs instances judiciaires sont sur place au lieu d'être à Lusambo, chef-lieu de la province.
Alain Saveur Makoba