L'auditeur Luc Kabunangu, cadre de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), suggère la mise en place d'un logiciel analytique d'audit au sein de l'Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) pour faire le contrôle dans les entreprises en République démocratique du Congo.
Il l'a dit dans une interview accordée ce dimanche 23 avril 2023 à 7SUR7.CD en réaction à la remise du premier lot de véhicules aux officiers de police judiciaire par le DG de l'ARSP, Miguel Katemb Kashal.
Il estime que ce logiciel analytique qui ne coûterait qu'une fraction d'un de ces véhicules luxueux permettrait à l'ASRP d'être plus efficace.
« S'accrocher est quelquefois une déviation. Se résigner est quelquefois noble. Les contrôles de l'ARSP sont de type de conformité pouvant se réaliser à plus de 80% à partir des bureaux. Un logiciel analytique d'audit qui coûterait une fraction d'un de ces véhicules, rendrait le régulateur plus efficace dans sa mission que ces véhicules luxueux. Une telle dépense constitue un abus des ressources perçues des entrepreneurs qui font face à des contraintes financières importantes. Corrigeons le tir contre la lutte contre la pauvreté n'est pas un jeu au stade actuel en RDC », a-t-il réagi.
Pour rappel, le DG Miguel Katemb Kashal avait indiqué que ces véhicules ont été achetés pour servir dans le cadre du contrôle qui va commencer incessamment (...) dans les zones comme l’espace Grand Katanga et le Haut-Uele.
« Ce sont des zones pratiquement minières et ça demande que nous puissions avoir ce type de véhicules pour aller jusqu’au fin fond pour contrôler toutes les sociétés qui sont dans cet espace afin de les pousser au respect de la loi sur la sous traitance », avait confié le DG de l’ARSP.
À noter qu’un deuxième lot de véhicules avait aussi été remis aux OPJ de l’ARSP par le directeur général Miguel Katemb.
Jephté Kitsita