Propos expansionnistes de Kagame : Une structure des jeunes appelle à l'accélération de la mise en œuvre du plan stratégique de défense

Mardi 25 avril 2023 - 17:13
Image
Droits tiers

En réaction aux propos expansionnistes de Paul Kagame tenus au Bénin, l'Union des Jeunes Congolais pour le Changement (UJCC) recommande au Gouvernement d'accélérer la mise en œuvre du plan stratégique de défense et la nécessité de lancer un appel à la résistance populaire. 

Dans une déclaration lue ce mardi 25 avril 2023 à Kinshasa, le coordonnateur de cette structure, Mukenge Totoro, a fustigé l'attitude provocatrice du président rwandais à l'égard de la RDC. Il a, en outre, loué les efforts déployés pour pacifier les zones en proie à l'insécurité. 

« Nous pensons que le dernier discours provocateur de monsieur Paul Kagame à notre endroit n’est que le reflet d’une machination d’occupation de la RDC dont se nourrissent certains dirigeants du monde, voir même ceux des pays supposés frères, qui doit absolument interpeller notre gouvernement sur l’urgence de la mise en œuvre du plan stratégique de défense et de la nécessité de lancer un appel à la résistance populaire en usant de l’Article 63 de notre Constitution, car cette guerre n’a que trop duré », a-t-il déclaré. 

Outre les actions menées par les autorités du pays, il a estimé qu'il faut repenser la diplomatie congolaise pour avoir gain de cause d'autant plus que la position du chef de l'État « ne semble pas bénéficier de la sincérité de la part de ses interlocuteurs qui après autant de résolutions et accords, ne manifestent pas la volonté d’évoluer dans leurs exécutions ». 

Tout en exprimant le vœu que le processus électoral en cours tienne ses promesses, le coordonnateur de l'UJCC a regretté le manque de transparence dans la gouvernance caractérisé notamment par des soupçons graves des malversations financières, en dehors des performances dans la mobilisation des recettes. 

« Un régime des tout-puissants tend à refaire surface », a-t-il déploré. 

Dans le but de bouleverser le statu quo dans lequel évolue le pays depuis des lustres, l'UJCC par le biais de son coordonnateur a appelé les jeunes épris d'un sens élevé du patriotisme et qui se sentent de la nouvelle génération à adhérer au parti politique dénommé Alliance des Citoyens Engagés pour la République et le Changement (ACERC). L'objectif, a-t-il martelé, est de booster la participation des jeunes et femmes dans les instances de prise des décisions. 

« ACERC est une organisation politique d’élites et des masses congolaises, un mouvement de révolution sociale, la voie pour la réalisation du destin de dignité et de grandeur de la RDC, un socle de reconstruction nationale issue du génie congolais et en lien avec les réalités sociales, politiques et historiques du Congo, de l’Afrique et du monde, partant de sa doctrine inspirée de l’unitarisme fortement décentralisé, nourri par des convictions politiques propres, conforment aux valeurs sociologiques authentiques et consacrant le droit des congolais à la différence. Bref, la matérialisation de la lutte de la jeunesse congolaise longtemps marginalisée, exploitée et victimes des mauvaises gestions politiques de notre pays », a affirmé M. Totoro tout en soulignant que c'est l'une des options levées lors de différentes rencontres des jeunes. 

À en croire le coordonnateur de l'UJCC, le taux de représentativité des jeunes dans la sphère décisionnelle est de 12,7% seulement en dépit du fait qu’ils soient démographiquement majoritaires (plus de 70%). 

Merveil Molo