RDC : Le Japon et le PNUD signent un accord évalué à 2 millions $ pour l'assistance au processus électoral

Mardi 25 avril 2023 - 13:56
Image
Droits tiers

Le gouvernement du Japon par le biais de son ambassadeur accrédité en RDC Minami Hiro, et le représentant résident du  Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) Damien Mama, ont signé ce mardi 25 avril 2023, en présence du Secrétaire général à l'intérieur Jean Rigobert Tshimanga, un accord de financement à hauteur de 2 000 000 USD en vue d'appuyer les élections en RDC prévues à la fin de l'année en cours.

Il s'agit d'un financement qui entre dans le cadre du Projet d'Appui au Cycle Électoral (PACE) 2023-2024, dont le document a été signé par le PNUD et la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en 2022, en guise d'assistance du système des Nations-Unies en RDC, sollicitée par le gouvernement congolais.

A en croire Minami Hiro, ce financement vient en appui à l'organisation des élections apaisées dans les zones affectées par le conflit en RDC .

 

Droits tiers

« A travers cette assistance, le Japon entend soutenir le processus électoral dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, et Ituri, qui connaissent des situations de conflits d'insécurité, de déplacements massifs de personnes et de catastrophes naturelles qui risquent de compromettre la bonne tenue des élections dans ces zones. Je voudrais également saisir cette occasion pour rappeler que c'est l'opportunité pour la CENI d'échanger avec toutes les parties prenantes à ce projet, sur le mode opératoire des scrutins à venir et les différents mécanismes à mettre en place en vue de la matérialisation de ce projet », a-t-il indiqué.

Damien Mama, représentant résident du PNUD en RDC, a fait savoir à l'opinion que l'appui du Japon vient couvrir le troisième axe prioritaire de l'assistance électorale du système des Nations-Unies. Il s'agit notamment du soutien à la résolution du conflit et à la médiation électorale.

« Le dispositif à mettre en place ne servira pas seulement pour le cycle en cours, mais il permettra également d'appuyer le mécanisme de protection et de gestion des crises à caractère multidimensionnel au niveau local et selon une visée pérenne, et ce afin d'assurer l'émission et le traitement d'alertes en temps réel, en 2023 et durant les cycles à venir. Je n'ai aucun doute que cette assistance pourra aider à asseoir de solides mécanismes communautaires de prévention et d'alerte tout en assurant une collaboration entre les communautés et les services de l'Etat en charge de la protection », a-t-il affirmé.

Droits tiers

Il faut souligner que l'ensemble du budget de l'assistance électorale est de 21 051 813 USD. D'après le représentant résident du PNUD, cet appui est fait à travers le "basket fund" mis en place dans lequel, les partenaires apportent leur contribution pour une meilleure contribution.

Christel Insiwe