CENI : Lancement des journées portes ouvertes pour consolider la transparence et la crédibilité du processus électoral

Mercredi 26 avril 2023 - 09:12
Image
Droits tiers

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé, le mardi 25 avril 2023, à Kinshasa, des journées portes ouvertes pour la consolidation de la transparence et la crédibilité du processus électoral en République démocratique du Congo.

Le go de ces journées qui vont durer 8 jours, soit du 25 avril au 04 mai prochain, a été donné par le deuxième vice-président de la Centrale électorale, Didi Manara.

Dans son speech, il a d'abord réitéré la volonté de la CENI d'organiser les élections générales en décembre 2023, avant d'épingler l'importance de ces journées portes ouvertes.

"La CENI, au jour d'aujourd'hui, est à date avec toutes les opérations. Cela veut dire que le mot glissement n'est pas dans notre vocabulaire. Aujourd'hui, nous organisons ces activités qui vont se passer en cascade pendant plusieurs jours devant tous nos partenaires dans le processus électoral, nous voulons que tout le monde vienne voir ce qui se passe à la CENI au lieu d'écouter, au lieu de faire confiance aux réseaux sociaux. La CENI a ouvert ses portes et veut qu'aujourd'hui que la presse soit au courant de ce qui se passe réellement surtout en matière d'enrôlement des électeurs", a déclaré le numéro 3 de cette institution d'appui à la démocratie.

Bien avant, le rapporteur de la CENI, Patricia Nseya, a souligné que ces journées qui ont commencé avec la presse, concernent les activités d'identification des électeurs en vue de la tenue des prochains scrutins.

"Il vous souviendra que dans le Plan stratégique 2022-2027 de la CENI, l'axe 4 vise à construire une nouvelle culture (...) Ces journées portes ouvertes qui connaîtront la participation de plusieurs parties prenantes, rentrent dans ce registre. Elles ne seront ni les premières ni les dernières. Pendant 8 jours, la CENI veut dire aux parties prenantes qu'elle n'a rien à cacher. Ces journées portes ouvertes connaîtront des moments d'échanges et des visites guidées des activités d'identification qui se déroulent au centre national de traitement", a-t-elle fait savoir.

Les activités d'identification des électeurs, prévues dans le calendrier électoral, sont organisées du 15 avril au 14 mai de l'année en cours, en vue de la finalisation et la consolidation du traitement des données collectées lors des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs. Cela permettra de détecter les doublons pour rendre le fichier électoral fiable et respecter le principe de l'unicité de l'électeur (un électeur, une voix).

Prince Mayiro