Drame de Kalehe : Les BASHI-BAHAVU vivant à Kinshasa demandent que les travaux antiérosifs soient lancés sur les lieux du sinistre 

Mardi 9 mai 2023 - 14:22
Image
Droits tiers

A la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa, des ressortissants du Sud-Kivu membres de l’association Cinyabuguma, les Bashi et Bahavu, ont organisé une messe le lundi 8 mai 2023 afin de rendre hommage aux victimes de la catastrophe naturelle qui a eu lieu dans le territoire de Kalehe.

Dans son mot de circonstance, le président de cette communauté, Joseph Nkinzo, a notamment demandé au gouvernement de déclarer le territoire de Kalehe « sinistré ».

« Cette catastrophe n’est pas la première dans la chefferie de Buhavu. En 2014 et 2022, plusieurs localités avaient déjà été frappées par les glissements de terrain, provoquant au passage des dégâts matériels et psychologiques considérables et qui demeurent ressentis jusqu’à ce jour », a-t-il dit.

Et de poursuivre : « Nous demandons au gouvernement que le territoire de Kalehe soit déclaré sinistré, qu’on apporte une assistance matérielle et financière conséquente aux personnes touchées, qu’on reconstruise les infrastructures endommagées et que les services publics perturbés soient réparés ».

De son côté, Norbert Muchiga, l’actuel bourgmestre de la commune de Lingwala et également membre de cette communauté, a rappelé que les catastrophes dans cette partie du pays sont dues aux mouvements migratoires des populations depuis le déclenchement de la guerre au Rwanda en 1994. D’où, les travaux antiérosifs devraient être entrepris.

« Cette situation est une conséquence lointaine des mouvements migratoires, particulièrement la présence massive des réfugiés rwandais depuis 1994 et aussi des déplacés internes. En quête des terres pour l’agriculture vivrière et des bois de chauffe, ceci a occasionné l’abattage massif des arbres, aggravant au passage le processus érosif dont les conséquences s’observent à ce jour. Nous demandons la délocalisation des populations se trouvant sur les sites érosifs et le lancement des travaux antiérosifs pour la protection des sols par la plantation d’arbres appropriés », a-t-il demandé.

A côté du premier ministre Sama Lukonde, plusieurs personnalités politiques membres de la communauté Cinyabuguma ont également assisté à cette messe. Il s’agit notamment de Vital Kamerhe, vice-premier ministre de l’économie, et de Bahati Lukwebo, président du Sénat.

Les pluies diluviennes à la base de cette catastrophe se sont étalées sur deux jours, le jeudi 4 et le vendredi 5 mai. Le jeudi étant le jour du marché dans ce territoire se trouvant à près de 70km de la ville de Bukavu, les victimes ne sont pas seulement issues de cette contrée, il y a également des personnes venues des territoires voisins, à savoir Kabare, Idjwi, Walungu, Bukavu et Goma, à en croire le Cinyabuguma.

D’après le bilan officiel du gouvernement, 401 personnes ont trouvé la mort. Une centaine de maisons, des églises, des écoles, un marché et autres édifices publics ont été détruits.

Bienfait Luganywa