RDC-Présidentielle : Tshisekedi favori avec 48% des intentions de vote, devant Katumbi 23% et Fayulu 16% (Sondage Léger)

Mardi 9 mai 2023 - 13:35
Image
Droits tiers

L'actuel chef de l'État Congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est favori pour l'élection présidentielle prévue en décembre de cette année en République démocratique du Congo. 

C'est ce que renseigne un sondage réalisé du 6 au 24 février 2023 par LÉGER, qui affirme être la plus importante firme de sondages et de recherche marketing à propriété exclusivement canadienne, créée en 1986.

D'après les résultats de ce sondage parvenus ce mardi 9 mai 2023 à 7SUR7.CD, réalisé auprès d'un échantillon de 3.119 Congolais, Félix Tshisekedi vient en tête avec 48% des intentions de vote.

Le leader de l'Union Sacrée de la Nation est suivi de Moïse Katumbi, président de l'Ensemble pour la République, avec 23% des intentions de vote. Pour sa part, Martin Fayulu, leader de l'ECIDé, vient en troisième position avec 16 % des intentions, tandis que les autres candidats partagent 11%.

Droits tiers

Signalons par ailleurs que 56% des personnes sondées ont l'âge qui varie entre 18 et 34 ans. Les personnes interrogées sont des régions suivantes : Bandundu, Kasaï Occidental, Katanga, Province Orientale, Kongo Central, Équateur, Kasaï-Oriental, Kinshasa, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Lomami  Tshuapa, Sankuru et Mongala.

Jephté Kitsita