Sankuru: un bureau d'âge installé à l'Assemblée provinciale

Vendredi 19 mai 2023 - 15:43
Image
Photo tiers

Le secrétaire général de l'Assemblée provinciale du Sankuru a, au cours de la plénière de ce vendredi 19 mai 2023, installé le bureau d'âge qui va statuer sur les pétitions de déchéance visant le président de l'organe délibérant et son vice. Considéré comme doyen d'âge, Bernard Osango dirige ce bureau assisté de deux benjamin : José Dambo et Esaïe Lukumba.

Des indiscrétions reçues de la première institution politique de la province, rapportent que plusieurs griefs sont reprochés à Benoît Olamba et Anatole Dilomba. C'est entre autres les faits de “faire obstacle au développement de la province et se substituer à la plénière”. 

En réaction, Anatole Dilomba, vice-président de l'organe délibérant, visé également par la pétition, désapprouve la procédure ayant conduit à l'installation de ce bureau d'âge.

“Dans la précipitation, le chef de l'administration de l'Assemblée a été sommé par le gouverneur et le commandant de la Police pour convoquer d'urgence une plénière aujourd'hui (..). Nous sommes prêts à présenter nos moyens de défense, mais qu'on respecte la procédure. La pétition a été déposée hier. Notre Règlement intérieur dit ceci : es documents de travail doivent être distribués 48h avant la plénière. On a déposé la pétition hier, mais aujourd'hui avant-midi on convoque la plénière. Donc on n'a pas respecté notre Règlement intérieur. Mais sinon, nous sommes disposés à présenter nos moyens de défense le moment opportun”, déclare-t-il à 7SUR7.CD.

Dans la foulée, Anatole Dilomba explique que cette œuvre n'est pas des députés provinciaux. Par contre, du gouverneur de province.

“Nous traversons une situation inédite de la part du gouverneur de province, qui a instrumentalisé un groupe de députés afin de déposer une pétition contre le bureau qu'il qualifie d'un obstacle pour ses magouilles. C'est ainsi qu'il a initié certains députés pour faire une pétition contre le président et le vice-président”, ajoute-t-il.

Il convient de noter par ailleurs qu'il revient au bureau d'âge de convoquer une nouvelle plénière pour traiter lesdites pétitions.

Alain Saveur Makoba

Étiquettes