Deux (2) nouveaux membres de l'exécutif provincial du Haut-Katanga ont été nommés par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, ce mercredi 3 mai 2023, quelques jours après la démission de Prudence Kabange.
Dans un arrêté lu sur la chaîne nationale et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, Maître Gisèle Ngungwa, autrefois directeur de cabinet adjoint en charge des finances du gouverneur Jacques Kyabula, a été nommée ministre provinciale du genre, famille et enfants.
De son côté, Georges Mawine ne fait plus partie du gouvernement provincial du Haut-Katanga. Il a été remplacé au commissariat de l'énergie par le député provincial Bobo Malulu. Ce dernier fut, au gouvernement Kyabula 1 en 2019, ministre provincial de l'intérieur.
L'ancien ministre des mines, Georges Mawine, a été renvoyé du gouvernement provincial après sa sortie médiatique le vendredi 26 mai dernier dans laquelle le commissaire à l'énergie avait critiqué le président du football club Saint-Eloi Lupopo qui n'est autre que le gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
"Le président Félix Tshisekedi ne doit pas faire confiance aux clubs de football comme Saint-Eloi Lupopo mais à des partis politiques qui ont un encrage politique", avait-il affirmé. Une déclaration qui n'aurait pas été appréciée dans le chef de l'exécutif provincial du Haut-Katanga.
Quant à Prudence Kabange, elle avait déclaré à 7SUR7.CD, le vendredi 26 mai dernier, avoir démissionné du gouvernement provincial du Haut-Katanga pour des raisons personnelles et politiques dans le but de rentrer à l'Assemblée provinciale où elle est députée et être aussi proche de sa base électorale à l'approche du scrutin de décembre 2023.
Patient Lukusa, à Lubumbashi