Processus électoral : "Nous sommes en face d'une opposition qui n'a pas de revendications claires" (Eliezer Ntambwe)

Jeudi 1 juin 2023 - 10:52
Image
Droits tiers

Le député national Eliezer Ntambwe a, dans une interview accordée à la presse sur la recevabilité du projet de loi sur la répartition des sièges, fustigé les revendications de l'opposition.

L'élu de Lukunga pense que la majorité (union sacrée), se retrouve face à une opposition qui n'a pas de revendications claires.

« Aujourd'hui quand l'opposition claque la porte elle brandit l'aspect sécuritaire. Ils avaient rejeté cela lorsque nous l'avions proposé. Ils disaient pas question de glissement et les élections doivent être organisées dans le délai et aujourd'hui quand la majorité accepte d'organiser les élections dans le délai, l'opposition revient sur notre proposition. Il n'y a pas de revendications claires. Vous allez même constater cette même opposition crée l'insécurité dans la capitale. Il y a eu plusieurs manifestations que vous avez constatées et chacun interprète à sa manière. Donc ici, nous sommes en face d'une opposition qui n'a pas de revendications claires par rapport au projet de société, par rapport à la vie du peuple, mais invite le peuple à compatir à leur malheur », a déclaré Eliezer Ntambwe.

À l'en croire, l'opposition n'est pas organisée, elle réclame tantôt la tenue des élections dans le délai, tantôt la recomposition de la CENI.

« Si à l'époque nous avions proposé qu'on privilégie d'abord la question sécuritaire, c'est parce que nous estimons qu'on devrait compatir avec ceux qui sont victimes de ce qui se passe à l'Est de notre pays. L'opposition ne sait pas ce qu'elle réclame, tantôt la tenue des élections dans le délai, tantôt la recomposition de la CENI. C'est le manque d'organisation pour les élections qui les poussent à agir ainsi. Maintenant, nous pouvons aller aux élections comme ils l'ont voulu. S'ils se sentent prêts, cette opposition ne travaille pas pour son pays, mais elle cherche plutôt une marchandise à brandir à l'extérieur du pays », poursuit-il.

Il a, par ailleurs, insisté sur la tenue des élections dans le délai constitutionnel même si l'opposition n'est pas prête à y participer.

Signalons que le projet de loi sur la répartition des sièges a été déclaré recevable et envoyé à la commission politique, administrative et juridique (PAJ), de l'Assemblée nationale, malgré le refus exprimé par l'opposition de participer à l'examen de cette loi qu'elle a qualifié de fraude préparée par la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Roberto Tshahe

 

Bannière 1xBet Catfish