Ituri : Des groupes armés s'engagent à ne plus céder aux manipulations et à dénoncer les "tireurs de ficelles" pour qu'ils soient arrêtés

Vendredi 2 juin 2023 - 17:57
Image
Droits tiers

Les groupes armés CODECO (coopérative pour le développement du Congo), FRPI (force de résistance patriotique de l'Ituri), FPIC (front patriotique et intégrationniste du Congo) et MAPI (mouvement d'autodéfense populaire de l'Ituri), se sont engagés pour la cessation des hostilités sur toute l'étendue de la province de l'Ituri.

Ces 4 milices ont traduit leur engagement par la signature d'un protocole d'accord à l'issue d'un dialogue intergroupes armés tenu à Aru (à plus de 250 km au Nord-est de Bunia, chef-lieu de province) et dont la clôture est intervenue le jeudi 1er juin 2023.
Outre leur engagement pour la paix, ils ont pris plusieurs résolutions parmi lesquelles la dénonciation des tireurs de ficelles dans la crise sécuritaire qui sévit en Ituri, et à ne pas céder à "toute manipulation".

"Nous FRPI, URDPC/CODECO, FPIC et MAPI participant au dialogue et devant nos responsabilités respectives et devant la nation, prenons les engagements et les résolutions ci-après : ne plus circuler avec des armes et ne plus porter des indices militaires et policiers; matérialiser notre adhésion au P-DDRCS; ne pas interférer et entraver l'organisation des élections libres, démocratiques et transparentes sur toute l'étendue de la province; être disponibles à participer à la défense de la patrie conformément aux textes légaux en la matière; ne plus céder à toute influence, manipulation, intoxication endogène et exogène, visant à perturber la paix, la sécurité ainsi que la cohésion sociale et dénoncer les tireurs de ficelles en province de l'Ituri pour qu'ils soient recherchés et arrêtés. Nous encourageons les leaders de toutes les communautés au pardon et au vivre ensemble pour la restauration d'une paix durable à travers la justice transitionnelle", a déclaré leur représentant.

Dans le même cadre, ces milices ont également décidé de "ne pas communautariser les conflits et les violences, mais aussi de ne pas entraver le retour des chefs de secteurs, de groupements et villages pour ceux dont les activités ont entravé le bon fonctionnent de l'administration".

Il sied de noter qu'il s'agit là d'un énième engagement pour la paix signé par ces groupes armés. En 2022, 3 d'entre eux à savoir CODECO, FPIC et MAPI (la FRPI ayant signé un accord de paix avec le gouvernement en février 2020) avaient signé des actes d'engagement unilatéraux de cessation des hostilités. Cependant, en dépit de ces engagements ainsi que leur participation aux négociations de Nairobi, ces groupes armés ont continué à commettre des exactions contre la population civile.

Les travaux de ces assises lancées officiellement le mercredi 31 mai par le commandant de la 32e region militaire, le général-major Peter Chirimwami (représentant du gouverneur militaire), avaient débuté le 26 mai dernier. 
Il sied de noter qu'il s'agit d'un premier dialogue du genre (entre groupes armés) organisé en Ituri pendant cette période de l'état de siège.

Séraphin Banangana depuis Bunia