Kinshasa : Des assaillants Mobondo coupent la tête d’un chef coutumier Teke à Maluku, tuent son fils et sa belle-fille 

Mercredi 7 juin 2023 - 15:34
Image
Droits tiers

Scène effroyable dans le groupement de Mbankana situé dans la commune de Maluku, à l'Est de la ville province de Kinshasa ! 

Les assaillants Mobondo ont fait irruption le mardi 06 juin 2023 dans le village Pongwene, tuant après leur passage le chef coutumier, Mona Mikeme Nku, décapité,  avant d’ôter la vie à son fils et sa belle-fille, à l’aide des armes blanches.

Ces faits ont été rapportés à 7SUR7.CD par une source locale. 
 

Droits tiers
Fils du chef coutumier

« Je suis actuellement à Mbankana. Je suis témoin oculaire de cet événement. La situation est grave. Hier à 09h, les assaillants appelés Mobondo ont attaqué le village Pongwene situé à 8km de la route nationale n°1 dans le groupement de Mbankana. Ils ont coupé la tête du chef et l'ont amenée. Le corps jonchait sur la terre sans tête. Ils ont aussi tué le fils du chef et sa femme », a alerté Olivier Kumanda, l'un des témoins. 

Il a appelé le Gouvernement à renforcer les mesures sécuritaires pour stopper ces tueries qui ciblent le peuple Teke. 

« Si à Kwamouth, les Mobondo réclamaient la redevance coutumière et à Maluku, quelle est leur motivation pour tuer des innocents ? C'est écoeurant. Nous sommes abandonnés à notre triste sort. Le gouvernement ne dit mot.  Nous demandons à la communauté nationale et internationale de venir à la rescousse du peuple Teke qui est minoritaire », a-t-il souligné. 
 

Droits tiers
Belle-fille du chef coutumier

Et d'indiquer : « À Maluku, il y a pléthore de militaires. Malheureusement, ils ne font pas vraiment des patrouilles. Ils sont toujours là sur la route nationale n°1. Pourtant, ils devaient être dans les bases des Mobondo qui ne sont pas sur la grande route. Les assaillants ont pris les villages Teke en otage. Ce ne sont pas seulement les Teke qui en souffrent. Même les ressortissants des autres tribus qui vivent au plateau de Bateke en souffrent ». 

La situation sécuritaire est précaire dans les régions périphériques de la ville de Kinshasa. À Maluku, les miliciens Mobondo s'illustrent par des incursions répétitives dans certaines citées, causant mort d'hommes. 

En réponse, le Gouvernement a déployé les forces loyalistes pour y rétablir l'autorité de l'État. 

Merveil Molo