Une nouvelle plateforme politique, Alternative pour un Congo Nouveau (ACN), a vu le jour en RDC. La cérémonie de son lancement a eu lieu ce jeudi 08 juin 2023 à Kinshasa.
Cette structure dont le coordonnateur est Me Patient Bashombe Matabishi, s'engage à concourir à la gestion responsable des institutions de la RDC par le changement du paradigme de la gouvernance et à renouveler qualitativement la classe politique congolaise, en privilégiant les jeunes et les femmes.
Elle se donne également l'ambition de restaurer la dignité du peuple congolais en transformant les potentialités du pays en richesses et en les distribuant équitablement ainsi que de mettre fin au système de gouvernance prédateur qui est à la base de la faillite dans laquelle se trouve le pays.
« Conscients que l'avenir du peuple congolais est en jeu, mieux encore, de plus en plus incertain et contrarié à cause de l'inconscience et le cynisme de l'actuelle classe politique qui ont conduit le pays à la faillite et déterminés à mettre fin au système de gouvernance prédateur entretenu par la grande majorité de la classe politique, toutes tendances confondues, et basé sur des intérêts particuliers et partisans ainsi que sur des antivaleurs telles que : la corruption; le détournement des fonds publics; le clientélisme; le non-respect des textes fondamentaux, notamment la Constitution; le tribalisme; le régionalisme; la violence; le concept d'autorité morale; etc », a déclaré le coordonnateur de l'ACN.
Cette plateforme politique issue de la société civile se réclame ni du pouvoir ni de l'opposition, mais une 3ème voix politique qui milite pour l'essor du pays.
« Mus par la volonté d'élaborer un programme de gouvernance commun qui priorise le bien-être collectif des citoyens sur les intérêts personnels et partisans; engagés pour proposer une offre politique alternative, élaborée avec les citoyens, dont les solutions concrètes et réalisables doivent permettre de résoudre les véritables problèmes auxquels les citoyens sont confrontés et ainsi améliorer leurs conditions de vie; décidons ce jour de prendre notre destin en mains pour rassembler, fédérer et organiser les forces citoyennes et politiques alternatives au sein d'une plateforme politique appelée Alternative pour un Congo Nouveau (ACN) en vue de constituer la 3ème voix politique en RDC », a souligné Me P. Bashombe tout en appelant ceux qui partagent les valeurs républicaines à se joindre à leur combat.
À 6 mois des échéances électorales, il a annoncé que l'ACN va aligner les candidats à tous les niveaux.
Il sied de noter que plusieurs organisations de la société civile, mouvements citoyens, organisations politiques et personnalités indépendantes sont déjà membres de cette plateforme politique.
Merveil Molo