L'ancien ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Eteni Longondo, a été acquitté par la Cour de cassation dans l'affaire de détournement de fonds destiné à la lutte contre la pandémie de Covid-19 en République démocratique du Congo.
L'information est confirmée à 7SUR7.CD par maître Benjamin Ndjoli, un des conseils de ce cadre de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ce vendredi 09 juin 2023.
« C'est depuis le mercredi que la Cour de cassation l'a acquitté de toutes les charges qui pesaient sur lui au titre d'infraction principalement de détournement des deniers publics », a-t-il affirmé.
À l'en croire, la décision de la Cour de cassation se justifie par le fait que les éléments constitutifs de l'infraction de détournement n'ont pas été établis.
« La raison, ce que les éléments constitutifs de l'infraction n'ont pas été établis. S'agissant, par exemple, de détournement des deniers publics, (...) il faut prouver qu'il avait reçu les fonds, qu'il y avait des fonds qui avaient été mis à sa disposition en raison de ses fonctions et qu'il aurait utilisé ces fonds à des fins autres que pour lesquelles ces derniers ont été mis à sa disposition. Il avait été démontré que rien de tel n'avait été établi, ceux qui avaient comparu à titre de témoins ou renseignants, l'ont déchargé », a expliqué Me Benjamin Ndjoli.
Le docteur Eteni Longondo était poursuivi par la justice pour le détournement de fonds Covid estimé à plus de 1 million de dollars américains. Suite à un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF), il avait été arrêté, en août 2021, puis acheminé à la prison centrale de Makala à Kinshasa, avant d'être remis en liberté provisoire.
Prince Mayiro