Le rapporteur de la commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ) Daniel Mbau Sukisa renseigne que la première suppléante de la députée Marie-Ange Mushobekwa, Lily Monga Masimbo n'a jamais renoncé à son statut comme relayé dans un acte de démission lui attribué, depuis hier, sur les réseaux sociaux.
Le député Daniel Mbau l'a dit dans une interview accordée à 7SUR7.CD, ce jeudi 15 juin 2023, à la suite de la plénière de ce jour qui a notamment consisté au remplacement d'une dizaine de députés dont Marie-Ange Mushobekwa et Adolphe Muzito.
« Lorsqu'on a examiné le dossier individuel de madame Mushobekwa, on s'est rendu compte que dans le dossier il y avait deux actes de démission. Il s'agit de l'acte de démission de la 1ère et de la 2ème suppléantes. Dans la pratique, en pareille circonstance, on invite les intéressés pour les entendre afin de tirer la véracité de ces actes. Il s'est révélé après avoir entendu la 1ère suppléante, celle-ci a contesté la véracité et l'authenticité de la correspondance qui lui était arbitrairement attribuée sur les réseaux sociaux. La commission s'est rendue compte qu'elle était en face d'un faux en écriture », a-t-il dit.
Pour rappel, la 1ère suppléante Lily Monga Masimbo a été validée comme députée à la place de sa titulaire Marie-Ange Mushobekwa, invalidée depuis la session parlementaire passée, lors de la plénière de clôture de la session ordinaire de mars convoquée ce jeudi.
MD