Des administrateurs des territoires de la République démocratique du Congo récemment nommés par ordonnance présidentielle éprouvent d'énormes difficultés pour travailler.
Dans une déclaration parvenue à 7SUR7.CD le samedi 24 juin 2023, l'administrateur du territoire de Dekese dans la province du Kasaï qui lance cette sonnette d'alarme, fait savoir que depuis leur installation, ils n'ont jamais reçu "ni frais d'installation, ni frais de fonctionnement moins encore le salaire".
« Nous fonctionnons très difficilement. Depuis notre nomination, tous les administrateurs des territoires n'ont reçu ni frais d'installation, ni frais de fonctionnement moins encore la rétrocession. Nous n'avons même pas de taxes. Nous travaillons parce que nous avons l'amour de notre pays. Nous demandons au Chef de l'État, notre père, qui nous a fait confiance de trouver une solution pour nous. Nous travaillons dans sa vision mais nous n'avons pas de moyens, même pas le moyen de transport. Que le chef de l'État nous vienne en aide », a déclaré Patrick Bassa, administrateur du territoire de Dekese dans la province du Kasaï.
Il sied de signaler que le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a nommé de nouveaux dirigeants de la petite territoriale, le 25 novembre 2022. Il s’agit des maires et bourgmestres ainsi que leurs adjoints mais aussi des administrateurs des territoires et leurs assistants.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa