Élections 2023 : À Kananga, une organisation s'engage à sensibiliser les électeurs pour barrer la route aux candidats qui viennent avec des cadeaux pour être élus

Mardi 27 juin 2023 - 20:10
Image
Droits tiers

La Société Congolaise pour l'État de Droit (SCED), une organisation de la Société Civile oeuvrant à Kananga au Kasai-Central, a, dans un communiqué exploité par la rédaction de 7SUR7.CD ce mardi 27 juin 2023, annoncé son engagement à mener la campagne d'éveil patriotique des citoyens pour un vote responsable et républicain en vue de doter la République de "bons dirigeants".

Cette initiative intervient après que la Centrale électorale a annoncé la convocation de l'électorat des candidats à la députation nationale.

Dans sa lettre, la SCED dit prendre acte de la décision de la CENI et se propose plusieurs démarches à travers son initiative notamment exhorter la population à dire “non” aux candidats députés qui croient qu'il suffit d'offrir des cadeaux pour être élus.

C'est pourquoi aux (NON) de la CENCO contenus dans son dernier message adressé au peuple congolais, la SCED en ajoute d'autres (NON): - NON aux candidats députés nationaux arrogants qui croient qu' il suffit de distribuer les cadeaux pour être élus ; - NON aux candidats députés nationaux incapables d' intitier les réformes visant l'amélioration de la qualité et des conditions de vie des populations ”, lit-on dans cette lettre signée par le bâtonnier Dominique Kambala, DG de cette structure.

S'agissant des anciens élus qui se porteront encore candidats, la société congolaise pour l'État de droit invite la population à dire “NON aux candidats députés nationaux qui ne sont pas descendus à la base pendant les vacances parlementaires ”.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a convoqué, dimanche 25 juin 2023, l'électorat pour la députation nationale. La convocation de l'électorat marque l'ouverture des Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) pour ce scrutin.

Pour rappel, l'élection présidentielle, les législatives nationales et provinciales auront lieu le 20 décembre prochain, conformément au calendrier électoral.

Alain Saveur Makoba à Kananga