La Haute Cour militaire a accédé, à l'audience de ce vendredi 14 juillet 2023 à la prison militaire de Ndolo, à la requête des avocats du député national Édouard Mwangachuchu qui ont demandé la descente au ministère de l'Intérieur afin de vérifier la régularité de l'arme à feu que ce dernier portait.
La Cour a ainsi décidé de faire venir par devant lui à l'audience du mardi 19 juillet, le chef de division du ministère de l'Intérieur en charge des armes. Elle promet de pouvoir apprécier, à l'aune des questions à poser au renseignant, la possibilité de décider d'une descente sur terrain.
Réagissant à cette décision, les avocats de la partie civile RDC ont sollicité la comparution de Franck Biamungu, le garde-corps du député national Édouard Mwangachuchu qui se serait volatilisé avec l'arme à feu qui fera l'objet de la comparution de l'agent du ministère de l'Intérieur.
« L'arme est portée disparue. La Cour doit nous aider à faire venir le garde du corps Biamungu. Il doit venir avec cette arme. On doit voir cette arme. Mwangachuchu nous a dit qu'il habite au Camp Kokolo. Nous avons besoin de Biamungu. Peut-être que l'arme est déjà entre les mains des criminels », a déclaré Me Trésor Tendake.
Cette requête a été saluée par le ministère public qui, dans son intervention, a réitéré son affirmation selon laquelle Édouard Mwangachuchu était détenteur d'une arme de guerre en toute irrégularité.
Pour l'organe de la Loi, en plus de l'infraction de port d'armes, le député national Édouard Mwangachuchu doit être poursuivi pour cession d'armes.
Rappelons que le député national Édouard Mwangachuchu a affirmé lors d'une audience que cette arme à feu qui fera l'objet de la vérification au niveau du ministère de l'intérieur est perdue. Elle serait partie avec son garde du corps Biamungu qui est introuvable à ce jour.
ODN