Dieudonné Kamuleta aux nouveaux magistrats : "Le chef de l'État n'a pas besoin qu'on l'appelle béton mais il attend que nous puissions avoir une pratique et un comportement béton"

Dimanche 16 juillet 2023 - 10:15
Image
Droits tiers

Le président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Dieudonné Kamuleta, a, lors du lancement de la première formation de 2.500 magistrats le 15 juillet 2023 par le chef de l'État, interpellé les nouveaux magistrats qui se permettent d'appeler Félix Tshisekedi "béton".

Pour lui, le chef de l'État n'a pas besoin de ça. Il a par contre besoin de voir les magistrats faire montre d'une attitude et d'un comportement en béton.

"Excellence, je peux me permettre d'ouvrir une incise à l'attention de nos jeunes collègues comme je l'avais fait lors du recrutement à Lubumbashi quand ils criaient béton béton. Je leur avait dit que le chef de l'État n'a pas besoin qu'on l'appelle béton mais il attend que nous puissions avoir une pratique et un comportement béton", a-t-il déclaré avant d'être applaudi à la fois par le président Tshisekedi et l'assistance. 

Le président du Conseil Supérieur de la Magistrature, qui est également président de la Cour Constitutionnelle, a, durant son intervention, salué le fait que le président de la République a décidé de s'adresser directement aux magistrats. A l'en croire, c'est une première dans l'histoire de la justice de la République démocratique du Congo. 

Signalons par ailleurs que les 2.500 magistrats qui vont bénéficier de cette formation ont été récemment nommés par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Jephté Kitsita